Comment trouver les bonnes cartouches pour son imprimante ?

par Didier

Dans le secteur professionnel, l’imprimerie revêt une importance capitale. À cet effet, les imprimantes ont été améliorées dans le but de faciliter et d’améliorer les impressions. Malgré cela, le casse-tête que constituent les cartouches d’encre n’a toujours pas été résolu.

Très diversifiées et aux propriétés multiples, les cartouches d’encre sont souvent destinées à des usages exclusifs. Ainsi, trouver les bonnes cartouches pour son imprimante relève d’une démarche avisée et experte. Quels critères faut-il prendre en compte ?

Imprimante laser ou à jet d’encre ?

L’imprimante laser se distingue singulièrement grâce à ses attributs électro-photographiques qui diffèrent de ceux d’une imprimante à jet d’encre. Étant donné que les cartouches d’encre utilisées pour chaque type d’imprimante diffèrent tout autant, ce détail importe pour choisir les cartouches d’encre.

Pour les imprimantes laser, il n’y a que les toners qui soient requis. Le toner est une encre poudreuse, à la différence de l’encre liquide utilisée par les imprimantes à jet d’encre. Pour vous, la priorité sera de déterminer le type d’encre convenable. Sur le marché, on peut s’en procurer de tous types, compatibles ou d’origine. Découvrez les différentes gammes de cartouches sur Mistercartouche.fr.

Cartouche d’origine ou cartouche compatible : quelles différences ?

Les cartouches d’origine sont recommandées et mises en vente par les marques d’imprimantes pour une utilisation probante et efficace. Sur le plan de la compatibilité et de l’excellence du rendement, ces cartouches ne présentent pas de défauts. Cela est dû au fait qu’elles sont proposées par des entreprises conceptrices d’imprimantes. De ce fait, les cartouches d’encre d’origine sont produites de manière à parfaitement correspondre aux imprimantes de par leurs spécificités qui s’y accordent idéalement. En clair, ce sont les premiers choix en termes de cartouches d’encre.

Cependant, c’est une alternative un peu onéreuse. Les cartouches d’encre d’origine sont très chères. Pour remédier aux problèmes posés par leurs coûts, les cartouches d’encre compatibles sont, à leur tour, apparues sur le marché. Bien moins sophistiquées, elles nécessitent moins d’investissements. Ces cartouches d’encre se vendent donc à un prix très bas comparé à celui des cartouches d’origine : jusqu’à près de 80 % de réduction. Les utilisateurs n’ont pas tardé à les expérimenter et à les adopter.

Si les cartouches d’origine fournissent une qualité optimale dans l’impression des documents pour un prix très élevé, les cartouches d’encre compatibles proposent une performance qui s’en approche pour 8 fois moins cher. Toutefois, elles sont variablement conçues et présentent à cet effet des taux de rendement variables. Certaines cartouches compatibles sont plus efficaces que d’autres, ce qui nécessite d’essayer un grand nombre de cartouches compatibles pour trouver celle qui convient à votre imprimante. Néanmoins, les toners compatibles ne présentent pas cette insuffisance. À ce niveau, le rendu est difficilement dissociable de celui des toners d’origine. Contrairement aux cartouches d’encre liquides, les toners compatibles ne sont pas exposés aux problèmes d’incompatibilité.

La qualité d’impression : la priorité devant conditionner le choix

Les cartouches d’encre compatibles, même après avoir plus ou moins égalé la qualité de production des documents bureautiques des cartouches d’origine, sont inefficaces pour les impressions d’images ou de photos. Cet aspect de la production met en évidence les inconvénients des cartouches d’encre compatibles.

Ainsi, la qualité doit constituer un facteur déterminant. Le choix des cartouches devra prendre en compte la durée d’utilisation, la compatibilité, les différents paramètres de productivité (nombre de pages, lisibilité, durée, etc.). Est-ce pour un usage domestique, des impressions de documents ou d’images, une utilisation courante, ininterrompue ou saisonnière ? Tels sont les critères qui prévalent dans le choix d’une cartouche. Ils vous permettront d’en choisir de très convenables.

Pour l’impression d’images, les cartouches d’origine sont les mieux adaptées pour une reproduction parfaite et durable. Par contre, les cartouches ou toners compatibles risquent de sévèrement vous décevoir. Les images seront de mauvaises qualités, floues et imprécises, ce qui peut engendrer d’énormes pertes.

Aussi, pour la plupart des marques, il existe des cartouches standards et des cartouches de haute qualité (ou XL). Se procurer un pack de cartouches permet d’économiser jusqu’à 20 % du prix unitaire. De plus, avec un pack, il y a moins de chances que vous soyez à court d’encre, ce qui est rassurant, surtout quand on sait que des situations d’urgence surviennent. Les cartouches standards sont affectées aux usages peu réguliers tandis que les cartouches de haute qualité interviennent dans l’espace bureautique où une plus grande quantité de travail est requise et où l’utilisation est plus que courante.

Les cartouches compatibles offrent également de belles perspectives d’ordre économique et professionnel, bien que ces dernières varient selon la marque de confection. À ce propos, certaines marques d’imprimantes proposent leurs propres cartouches compatibles. Référez-vous-en au retour d’expérience d’autres utilisateurs et aux informations sur le net afin de trouver une marque qui propose des cartouches compatibles d’excellente qualité. Vous devriez pouvoir en trouver facilement, parce qu’il existe des marques très réputées.

Une sélection des meilleures marques

À cause de la profusion des marques d’imprimantes, trouver des cartouches compatibles peut s’avérer être une tâche ardue. Les cartouches pour imprimantes des grandes marques sont beaucoup plus disponibles que celles des marques d’imprimantes plus récentes ou moins connues.

Pour ne pas être contraint à ne devoir acheter que des cartouches d’origine, il convient que vous sachiez choisir votre imprimante laser. À cet effet, un comparatif pourrait vous apporter une réponse et des informations utiles. Par ailleurs, il n’est pas rare qu’en cours d’utilisation, une imprimante lance des alertes en rapport avec la cartouche. Parfois, elle devient inopérante à l’insertion de la cartouche et ne se débloque qu’après un changement effectué. On note aussi des arrêts subits pendant l’impression comme s’il y avait pénurie d’encre, alors que la cartouche n’est pas encore épuisée. Ces dysfonctionnements soudains sont liés à l’incompatibilité et à la qualité des cartouches d’encre qui varient incessamment.

Pour pallier de telles éventualités, il serait plus avantageux de procéder à une sélection des meilleures marques de cartouches d’encre. Après des essais, il sera plus facile de retenir les marques qui vous conviennent les mieux, le tout sans accentuer l’irritabilité de la machine. Comme grandes marques de cartouches d’encre, on distingue notamment :

  • Canon ;
  • HP ;
  • Epson ;
  • F-Ink, etc.

Options d’achat : magasins et boutiques en ligne

Acquérez vos cartouches à l’achat en magasins ou en ligne. Avant d’opter pour une boutique en ligne, il serait préférable de se renseigner sur la qualité du service et des produits. Fiez-vous aux retours d’expérience de votre entourage immédiat ou des internautes. Vérifiez la véracité des propos et faites attention à ceux qui cachent des intentions publicitaires.

En clair, il faudra s’assurer que le site propose un bon service après-vente au cas où vous ne seriez pas satisfait de votre premier achat. En vous fiant à la notoriété des sites et au retour d’expérience, vous pourrez concevoir un léger comparatif et déterminer ceux qui ont le plus de chance de vous satisfaire.

L’achat en ligne présente également des avantages dans la mesure où vous achetez vos cartouches à des prix réduits dus aux offres promotionnelles et aux codes promos. En outre, il vous suffit de passer une commande depuis votre domicile ou votre lieu de travail pour que les cartouches parviennent jusqu’à vous par le biais d’un point de relais. Toutefois, il est toujours plus sûr de se rendre dans un magasin physique pour procéder au choix avec plus d’assurance et pouvoir garantir un bon service après-vente.

Related Posts

Leave a Comment