Comment se former au référencement naturel SEO ?

par Didier

Comment se former au référencement naturel SEO ?

Le référencement naturel SEO (pour search Engine Optimization) est très en vogue dans les écoles, universités et formations courtes proposées par les organismes. Il en résulte que beaucoup de formateurs comme Xavier Deloffre dispensent aujourd’hui des formations parfois très poussées sur cette discipline. Cependant, il existe différents degrés dans la qualité des formations SEO existantes sur le marché. La question est donc : Comment choisir alors même que le panel est large et que l’on ne maîtrise pas forcément l’entièreté des informations fournies par les différents organismes de formation ? Explications.

Se renseigner sur les qualités et l’expérience du formateur SEO

Le référencement naturel SEO est avant tout une question d’expérience et d’expérimentations. C’est une discipline qui évolue dans le webmarketing mais qui se pratique au long cours afin de dégager des concepts qui ne sont pas nécessairement fournis par Google et les moteurs de recherche. En effet, bien qu’il existe des « guidelines » comme fil conducteur de l’ensemble des optimisations à opérer sur un site Internet, beaucoup d’optimisations opérées par les professionnels du référencement sur les sites vitrines, E-commerce et autres plateformes du Web sont effectuées en fonction d’éléments acquis, testés et validés par ailleurs. Bien entendu, faire du référencement naturel n’est pas une science exacte et si le ressenti peut être important pour un référenceur, les faits constatés valident ou non bien plus volontiers les supputations.

Si vous devez vous tourner vers un organisme certifié (par exemple dans le cadre d’une reconversion professionnelle), pensez à demander qui s’occupe de la formation SEO et dans quelle mesure cette personne dispose d’une expérience significative sur le métier. Vérifiez également ses capacités en matière de pédagogie, c’est ici un prérequis pour pouvoir correctement former des stagiaires de la formation professionnelle.

Préparer sa formation en amont pour être au top le jour J

Beaucoup de professionnels du SEO vous le diront : Il est difficile de se former au métier et être opérationnel dans la foulée. Si vous n’avez aucune expérience, commencez par recueillir des informations sur Internet et dans les livres consacrés au sujet ; Il en existe aujourd’hui d’assez nombreux. Quelques vidéos explicatives de référenceurs peuvent être utiles mais le « mode gratuit » n’apporte en général que peu de références intéressantes. En vous préparant en amont de la formation SEO que vous réaliserez avec un professionnel, vous serez également plus efficace dans le choix de ce dernier.

Si vous ne savez pas du tout ce qu’est une « title », une arborescence, un sitemap, un robots.txt, un lien ou encore un backlink, c’est difficile de pouvoir lire ne serait-ce que correctement un programme de formation. Dans ce cas, renseignez-vous préalablement. Pour ce qui est de la qualité de la formation, un professionnel du SEO avec deux ou trois ans d’expérience peut déjà vous aiguiller dans une formation courte de une journée ou deux.

En revanche si vous gérez de gros sites éditoriaux, par exemple, que vous avez une bonne connaissance globale du Web et de sa culture, orientez-vous vers les meilleurs formateurs SEO d’emblée.

Observer les prix affichés par les organismes de formation

Les tarifs affichés sont également un critère à prendre en compte. Bien entendu, la durée de la formation en référencement naturel compte, mais le prix journalier constitue un indice de choix qu’il ne faut pas négliger. En effet, si la formation qui vous est proposée ne coûte que quelques centaines d’euros, vous pouvez vous inquiéter sur la qualité qu’il va en ressortir. Certains formateurs SEO sont ainsi mal payés par les organismes de formation qui ont pignon sur rue. Le coût d’une journée de formation inférieur à 800 euros présage d’une qualité de l’enseignement dispensé inquiétante. Peu de formateurs SEO reconnus acceptent de dispenser des formations en dessous de 600 euros la journée. Ce qui laisse déjà pour 800 jour une marge très faible à un organisme de formation par exemple. Soyez donc vigilants sur ce point à défaut d’avoir une formation en groupe de faible qualité et manquant d’exemples concrets.

On peut dès lors se demander quel est le bon tarif pour une formation SEO ? Intéressons-nous d’abord au format. Combien de temps dure-t-elle ? Si votre formateur vous accompagne sur plusieurs ours/Semaines, c’est assez intéressant car on peut dès lors imaginer des phases de coaching en s’appuyant sur la pratique. De l’audit à la conception d’un site Internet, le référenceur a des missions à réaliser. Pour embrasser l’ensemble du métier, les cas concrets sont donc parfaitement souhaitables. Le référencement naturel est, à contrario de beaucoup d’autres métiers du Web, une discipline nécessitant un travail incessant de « remise sur l’ouvrage ». Cela peut prendre la forme d’analyses régulières de la performance d’un site Internet, le fait de dénicher des opportunités nouvelles, l’ajouts de nouvelles catégories pour un E-commerce nécessitant une approche du professionnel ou encore les travaux sur les partenariats, les articles sponsorisés, la recherche de liens, etc.

Le SEO est technique : Il vous faut une formation technique

Un peu plus haut, nous évoquions des gros mots comme « title » ou titre en français, sitemap, robots.txt, etc. Ces expressions tirées du vocabulaire du référenceur nécessitent d’avoir une approche approfondie. De même, faire une redirection ne s’improvise pas, coder un header non plus. Que fait-on si l’application est en « full ajax » ? Autant de questions pour lesquelles vous ne devez pas rester sans réponse. L’optimisation d’un contenu ne dépend pas uniquement des médias et du texte que vous y ajoutez. Ainsi, une page doit être a minima légitime dans un site Internet et être liée proprement aux autres dans une logique stratégique préétablie. Ce qui nous amène donc à identifier ce qui fait une bonne formation en référencement naturel.

Que contient une bonne formation SEO ?

En ayant à l’idée que vous avez déjà une bonne culture du Web, une bonne formation en référencement naturel suppose de savoir établir une stratégie adéquate aux objectifs que vous vous fixez. Ainsi, il ne s’agit pas simplement de rechercher des mots clés sur un outil comme SEMrush pour pouvoir se dire en capacité d’agir. Le produit (le site Internet mais aussi ses objectifs de vente) doit être étudié afin de trouver comme mieux le positionner sur les intentions de recherche des internautes. De fait, nous pouvons classer l’ordre chronologique d’une bonne formation en référencement naturel :

  • Les aspects stratégiques pour commencer. Qui fait quoi, comment et pourquoi ? Le SEO est surtout une question de travail en équipe, notamment pour les E-commerces.
  • Comment déterminer les indicateurs de performance ? Les KPIs, en référencement naturel, cela existe. Il faut donc pouvoir les comprendre si vous faites une formation en ce sens.
  • Quels sont les leviers en matière de référencement naturel ? Ici, dans le cours de la formation, sur la base des trois axes les plus connus que sont l’arborescence, le contenu et le backlinking, le formateur doit pouvoir vous détailler les implications stratégiques de chacun de ces leviers
  • Comment auditer un site Internet ? Cas concret, vous découvrez un site Web et vous devez être en mesure de faire des recommandations.
  • Comment communiquer en référencement naturel ? Le métier étant particulièrement technique, vous devez apprendre à communiquer avec les autres métiers du Webmarketing pour pouvoir avoir une stratégie globale cohérente. Il s’agit par exemple de savoir réaliser un brief pour les rédacteurs ou un document technique pour les développeurs et intégrateurs du site Internet. De même, vous devez être en mesure de pouvoir justifier de vos choix auprès d’un chef de projet Web.

Ces indications sur ce que peut être une bonne formation en SEO ne vous dédouanent pas de faire également des recherches par vous-même afin d’appuyer sur tel ou tel aspect pour vos besoins propres.

Related Posts

Leave a Comment