Comment savoir ou vos contacts WhatsApp se trouvent ?

par Didier

Disponible sur smartphone, l’application WhatsApp domine de plus en plus le monde de la communication. De nombreuses personnes n’imaginent même plus une vie sans elle. Cependant, pour bien profiter de ses services, il est indispensable de connaitre son fonctionnement. Alors envie de comprendre comment fonctionne ce réseau social ? Vous pouvez commencer par la localisation afin de pouvoir savoir où vos contacts se trouvent si besoin est. Voici un guide facile à suivre qui vous renseigne sur comment procéder.

Pourquoi localiser un contact ?

Savoir où se trouve un de ses contacts sur WhatsApp peut être utile mais aussi dangereux. Grâce à ce guide vous saurez comment savoir à quel endroit se trouve un contact. Mais vous pourrez aussi vous protéger en sachant comment vous risquez de vous faire géo localiser.
Cela doit aussi attirer votre attention sur les personnes avec qui vous acceptez d’être en contact sur l’application qui appartient à Facebook.

Sachez aussi que depuis ce 15 mai, vous devez avoir accepté les nouvelles conditions d’utilisation de la messagerie instantanée. Si vous ne l’avez pas fait, elle deviendra, en pratique, inutilisable. Vous pouvez les accepter sans trop de crainte pour votre vie privée car le RGPD vous protège de l’usage de ces informations qui peut être fait par l’entreprise de Mark Zuckerberg.

Comment localiser un contact WhatsApp grâce à son IP ?

La façon la plus légitime de localiser un contact WhatsApp est de partager la localisation. Afin de transférer le lieu où vous vous trouvez avec vos connaissances, il existe différentes méthodes.

Localisez sur WhatsApp avec un smartphone (Android et iPhone)

Il faut juste ouvrir l’application et aller dans la discussion du contact avec qui vous voulez partager votre position. Cliquez ensuite sur l’icône du trombone ou le signe + sur l’écran. Dans le menu affiché, appuyez sur la localisation. Le logiciel vous demandera un certain nombre d’autorisations. 

Vous aurez à faire une sélection parmi une liste d’adresses dans la zone. Choisissez entre le partage de localisation en temps réel et l’envoi de la position actuelle. Pour la première option, une coordonnée en temps réel indique les divers emplacements à mesure que vous vous déplacez. Pour l’autre, l’application marque une coordonnée statique.

Utilisation d’un PC Windows et invite de commande

Pour savoir où votre contact WhatsApp se situe, il est possible de vous servir de l’invite de commande. Sachez que cette technique marche uniquement sur la version web de l’application. Alors,

  • lancez WhatsApp web sur votre PC pour ouvrir un chat avec la personne à localiser ;
  • fermez tout programme, processus et application susceptibles de s’exécuter sur l’appareil ;
  • ouvrez le gestionnaire des tâches ;
  • pressez à la fois sur la lettre R et la touche ‘’Windows’’. La fonction ‘’Exécuter’’ apparaitra ;
  • dans le champ de texte, tapez ‘’cmd’’ et entrez pour déclencher l’invite de commande.
  • Écrivez ‘’netstat-an’’ sur la l’invite de commande et appuyez sur ‘’Entrée’’. L’adresse IP de l’individu deviendra visible.

À présent, il faudra la copier et aller sur un site permettant de géolocalisation d’une telle adresse. Saisissez-la dans la barre de recherche puis faites un clic sur ‘’Entrée’’. Vous verrez la personne sur la carte.

Peut-on éviter de se faire localiser ?

Lorsque vous ne souhaitez pas être localisé sur WhatsApp, vous avez deux options. Vous pouvez désactiver entièrement votre localisation ou sélectionner les applications qui ont le droit d’y accéder.

La désactivation des services

Si vous désirez éviter d’être traqué, il faut commencer par désactiver la fonctionnalité GPS de votre téléphone mobile. Il se peut que celle-ci soit active d’origine. Sur votre mobile Android, cette opération s’effectue en deux clics littéralement. Glissez juste votre doigt de manière à afficher la barre d’état. Cliquez sur l’icône correspondant à la position.

Toutefois, il est possible de supprimer totalement la localisation de votre mobile. Afin d’être sûr que vos applications mobiles n’utilisent pas votre position, rendez-vous dans les paramètres pour vérifier. Ensuite, désactivez l’accès à vos données de localisation.

Contrôlez les autorisations de vos logiciels

Si désactiver les services de localisation peut être pratique, cela reste une solution pas toujours appropriée aux habitudes de consommation. Le fonctionnement de certains programmes nécessite en effet l’accès à la géolocalisation. Il s’agit entre autres des applications de navigation.

Au lieu de bloquer complètement la fonction GPS, vous pouvez d’abord identifier les applications qui se servent des informations de localisation. Ensuite, il faut déterminer s’ils ont besoin de ces données pour marcher. Pour finir, modifiez les autorisations GPS accordées à ces logiciels.

Qu’est-ce que WhatsApp ?

WhatsApp désigne une application mobile de messagerie instantanée chiffrée de bout en bout. Il permet l’échange immédiat de fichiers et de messages entre deux ou plusieurs personnes. Cela se fait aussi bien par le biais d’internet que par les réseaux de téléphone mobile.

Grâce à lui, les utilisateurs communiquent avec leurs contacts qui possèdent également l’application. Ils envoient des messages vocaux et textes, partagent des vidéos, des documents et des photos en privé. Ils passent en outre des appels vidéo et vocaux. Il suffit que tous les interlocuteurs aient une connexion Internet.

Ce logiciel pour appareils mobiles est disponible pour Windows Mobile et PC Windows, Android, iPhone ou Mac. Son usage est gratuit pour les téléphones qui disposent d’un forfait autorisant l’accès à Internet. Il en est de même pour ceux ayant un plan qui comprend l’utilisation de la messagerie instantanée.

Le programme possède une fonction de sécurité suffisamment sophistiquée, puisqu’il propose un cryptage de bout en bout. Ce qui signifie que seuls le destinataire et l’expéditeur sont en mesure d’accéder aux messages. Néanmoins, le suivi de la localisation de l’IP d’un individu peut vous permettre de géo-localiser vos contacts pour savoir où ils se trouvent.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Par le terme « adresse IP », on nomme une adresse de protocole Internet. L’adresse IP constitue une suite de lettres et de chiffres qui est octroyée à chaque appareil relié à un réseau informatique. Il s’agit d’une étiquette qui identifie et différencie les milliards de systèmes connectés à Internet : imprimantes, téléphones mobiles, ordinateurs, etc.

Elle peut aussi se référer aux équipements IoT tels que les systèmes de surveillance domestique, les réfrigérateurs et les enceintes intelligents, etc. Son rôle est de s’assurer que les données sont transmises vers le bon destinataire. Elle permet à Internet de vous envoyer les informations demandées. Un même ordinateur peut en avoir plusieurs. Mais, chacune n’est attribuable qu’une seule fois au même moment dans un réseau.

On compte deux variantes d’adresses IP ; distinctes par leurs structures. Leur ressemblance réside dans le fait d’être constituée d’une partie réseau et d’une partie hôte. L’une est destinée à l’acheminement en cas de routage IP et l’autre à l’attribution à un ordinateur particulièrement.

Conclusion

En somme, WhatsApp est une application mobile qui présente un système de messagerie instantanée. Quant à l’adresse IP, elle constitue un identifiant qui caractérise chaque appareil connecté. Il est alors possible de l’utiliser pour connaitre l’emplacement de vos contacts WhatsApp. À cet effet, vous pouvez passer par la localisation sur smartphone (Android et iPhone) ou par l’usage d’un PC Windows avec invite de commande. Lorsque vous désirez ne pas vous faire localiser, il est envisageable de désactiver votre GPS ou de limiter les applications qui peuvent accéder à votre position.

Related Posts

Leave a Comment