Comment réussir la rédaction d’un article optimisé SEO

par Didier

rédiger un bel article de 1500 mots

Penser à un titre, écrire avec un texte structuré et précis tout en et maîtrisant l’optimisation SEO afin d’être référencé sur les moteurs de recherches dont Google sont les techniques indispensables à savoir afin de rédiger des articles de qualité.

Quelques règles sont cependant nécessaires. La rédaction doit être précise avec un rythme assez important afin de ne pas perdre votre lecteur lors de sa lecture. Il faut tout d’abord que vous ayez une certaine aisance avec les logiciels de rédaction, dont Word. C’est très important de pouvoir présenter votre article avec Word pour le SEO.

Vous trouverez les 4 points importants pour rédiger un article optimisé SEO :

  • Avoir une bonne information à transmettre
  • Donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture
  • Recherche différentes sources
  • Intégrer des liens et des mots-clés pertinents par rapport à votre article

Élaborer un titre accrocheur

Réussir un titre accrocheur est important pour tout article que vous allez rédiger.

Vous pouvez avoir le meilleur contenu dans votre article si votre titre ne donne pas envie d’aller plus loin, il y a peu de chances qu’un visiteur clique sur votre article.

Votre titre doit :

  • Être simple mais accrocheur. Il doit avoir environ une dizaine de mots
  • Il doit satisfaire une question d’un utilisateur
  • Transmettre une émotion positive avec des mots simples, sachez que les émotions négatives fonctionnent très bien également (arnaque, escroc, etc …)
  • Utiliser des adjectifs
  • On peut aussi intégrer des mots comme le meilleur, le pire, le top 10 etc …

Rédiger un article qui captivera votre audience

Quand vous rédigez un article, soyez clair dans votre rédaction afin d’éviter les quiproquos qui pourraient faire fuir vos lecteurs. Faites l’utilisation de mots précis ayant un impact direct sur votre pensée et ce que vous souhaitez transmettre. Le fait de tourner autour du pot n’est pas la bonne solution.

A chaque idée correspond un nouveau paragraphe. Cela aérera votre texte qui sera lu plus facilement.

Voici quelques conseils pour structurer votre article de manière précise :

Structurer correctement la syntaxe de votre article

Ne pas négliger l’objectif du texte à écrire. Il faut rédiger un article qui répond à une question. Il ne faut pas que votre article réponde à cette question de manière vague, mais bien précise et concise. Une fois votre article lu le lecteur ne doit pas se trouver dans le besoin d’aller consulter un autre site Internet, car le votre aura répondu à ses interrogations.

A quelle question répond votre article

Vous devez bien définir la question a laquelle vous allez répondre. Restez bien concentré sur ce sujet, et évitez de vous perdre en allant chercher à répondre à des questions qui vont arriver finalement en hors-sujet (ne parlez pas de panier à chat, si le but de votre article est de répondre à une question marketing).

A quel public s’adresse votre article

Connaitre sa cible vous permettre d’ajuster le ton employé dans votre rédaction. Il est important de savoir qu’un public visé entre 18 / 30 ans ne sera pas sensible à votre ton si vous décidez de vous adresser à une cible de 50 / 60 ans. Idem pour le sexe et la région de localisation de votre cible.

Structurer votre article de manière précise

Afin d’offrir une réponse aux utilisateurs que vous ciblez par la rédaction de votre article, vous devez vous poser 7 questions. C’est la méthode des 5W et 2H :

  1. Who (qui) ?
  2. Why (pourquoi) ?
  3. When (quand) ?
  4. What (quoi) ?
  5. Where (où) ?
  6. How (comment) ?
  7. How much (combien) ?

La réponse à ces questions facilitera grandement la distinction de la problématique à laquelle vous souhaitez répondre et donc offrir du contenu pertinent à vos lecteurs.

Vous allez surement trouver aussi des opportunités connexes lors de la rédaction de votre article afin de l’étoffer et d’offrir un maximum de source fiable.

L’utilisation d’une carte mentale

Une carte mentale aussi nommée carte heuristique, carte cognitive ou carte des idées, est un schéma qui représente le flux de la pensée afin de faciliter la préparation d’un discours…

La structure d’une carte cognitive a souvent la forme d’un arbre d’où son nom quelquefois d’arbres à idées. On part d’une idée principale (le tronc de l’arbre) et on développe sa pensée en idée secondaire (les branches de l’arbre).

Vous pouvez créer votre carte mentale sur papier, ou alors utiliser comme par exemple Xmind 8.

Présentez un article agréable à lire

La présentation de votre article est très importante. Si vous avez encore de vague souvenir des années de lycée ou il fallait faire une présentation très soignée, dites vous alors que sur le Web c’est pareil voir pire.

Il va falloir noter toutes vos idées, rapidement au brouillon. Puis réaliser avec vos idées des phrases claires mais simples.

Lors de la rédaction, sautez des lignes. Des paragraphes trop longs deviennent rapidement ennuyeux et votre lecteur aura tendance à passer à un autre article.

Faites le bon choix d’une police simple et clair, sans trop de décoration. Personnellement j’utilise régulièrement ARIAL (pas original mais facile à lire)

A la fin de votre rédaction, malgré l’envie de cliquer sur le bouton publier, prenez votre temps, relisez votre article et corriger les fautes qui sont peut-être passer à la trappe lors de l’écriture en one-shot

Si vous avez l’occasion de travailler à plusieurs n’hésitez pas à faire relire votre texte par un ou une collègue. Il faut savoir que sur les plus gros médias, la plupart des articles restent en sphère privée consultable par les employés avant d’être publié !

Optimiser son article pour le SEO

Optimiser votre article pour le SEO est un point très important. Ce n’est pas le seul si vous voulez que votre article soit sur la première page google il va falloir s’intéresser à l’obtention de backlink, mais ce n’est pas le sujet ici.

Si ça vous intéresse des exemples d’obtention de backlink facilement dans cet article

L’optimisation pour le SEO c’est la préparation de votre article pour les moteurs de recherche et la réflexion sur les mots clefs.

Oui les moteurs de recherche ne sont pas humains, mais ils sont gérés par des algorithmes puissants qu’il va falloir maitriser afin d’être proposé régulièrement dans les meilleurs résultats de recherche

Voici les actions lors de la rédaction à mettre en place dans votre article

  • Rédiger une balise title : Il s’agit du titre que vous retrouverez dans les résultats de recherche sur Google qui est le plus important moteur de recherche sur le net très loin devant Bing, avec près de 92 % des parts sur le marché des moteurs de recherche en 2020.
  • Rédiger la meta description : C’est une description qui apparaîtra sous le titre dans les résultats de recherche. Elle doit être pertinente pour que le lecteur clique sur votre article
  • Ajouter des tags : Ce sont des étiquettes sur WordPress qui vont vous permettre d’organiser votre contenu et d’être plus visible sur les moteurs de recherche.

Voici un résumé des balises importantes pour optimiser votre article pour le SEO

<title> notez ici le titre de votre article

<meta description> un résumé en quelques mots de l’article proposé qui va donner envie au lecteur d’en savoir plus et de cliquer sur votre titre.

<h1> pour les titres de votre article

<h2> pour les titres de vos paragraphes

<p> pour les paragraphes de votre article

<alt> balise servant à mettre du texte à une image pour les moteurs de recherche

Related Posts

Leave a Comment