Comment obtenir des backlinks facilement avec un petit budget

par Didier

Pour bien référencer un site internet, il est important de disposer de backlinks. En effet, ces liens externes sont très importants pour Google. C’est ainsi qu’il peut évaluer la pertinence du contenu que vous proposez. Selon certains experts SEO, le référencement d’une page web dépend principalement de 70% des backlinks. Comment peut-on les obtenir, surtout quand on ne dispose pas d’un gros budget ? Voici 8 techniques que vous pourrez à présent utiliser.

1.      Produire des articles invités

Il peut arriver que le budget dont vous disposez ne soit pas suffisant pour acheter des liens à petits prix. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à utiliser la bonne vieille technique des articles invités. Le principe consiste à produire des articles, que vous proposez à d’autres sites de la thématique proche de la vôtre. Ne versez surtout pas dans l’abus, car cette technique peut également vous desservir.

En écrivant des articles de qualité médiocre, vous aurez bien du mal à trouver des plateformes sur lesquelles les publier. Cela nuira à votre réputation, en plus d’être fortement pénalisé par Google. Avant de soumettre votre article, demandez-vous si vous l’auriez accepté sur votre propre site. En répondant par la négative, vous savez déjà que ce n’est pas la peine d’aller plus loin. Vous pourrez utiliser les moteurs de recherche pour trouver des blogs qui acceptent des articles invités.

N’abusez pas de cette technique, et oubliez les liens à intégrer en footer ou sidebar. Google ne vous verra pas d’un bon œil. Privilégiez aussi l’intérêt du lecteur, afin d’être dans les bonnes grâces de Google.

2.      Mettre en place un concours


Comme vous le savez sans doute, les internautes raffolent des concours et autres challenges. C’est justement une excellente manière de vous faire connaitre, surtout quand vous n’avez pas encore une grande audience. Avec une bonne organisation de votre concours, votre liste d’emails prendra un sacré coup de boost. Il en est de même pour votre visibilité sur les réseaux sociaux. Cette astuce vous permettra d’acquérir de backlinks de qualité.

Ce n’est pas très difficile d’organiser un concours, mais il faut encore bien choisir les gains. Privilégiez des lots spécifiques, afin d’attirer une audience ultra ciblée. Les participants doivent fournir leur adresse mail sur la page du concours, et ensuite la partager. De nombreux plug-ins peuvent être utilisés à cet effet. Utilisez ces outils pour obliger votre audience à partager votre concours, ce qui optimisera votre référencement.

3.      Faire une revue de produit

Il est possible d’acquérir des backlinks de qualité, en misant alors sur la publicité gratuite. Concrètement, cette stratégie ne peut être utilisée que si vous avez quelque chose à vendre comme :

  • Une formation ;
  • Un ebook ;
  • Un produit physique ou numérique.

Proposez ensuite le produit gratuitement à des membres influents de votre domaine, afin qu’ils en fassent une revue. Celle-ci sera ensuite publiée sur leurs blogs, ce qui vous permettra d’obtenir de bons backlinks. Cependant, il faudrait s’assurer que le produit soit de qualité irréprochable. Dans le cas contraire, cela risque énormément de vous desservir. Dénichez un ou deux forums pertinents de votre niche, puis investissez-vous.

Cette astuce a de nombreux atouts. Elle vous permet avant tout de vous mettre en avant, puis de gagner en notoriété. Vous pourrez aussi ajouter un lien en signature, selon les règles de chacun des forums. Ce backlink n’est pas extraordinaire, mais il a l’avantage d’être dans votre thématique et donc légitime.

4.      La méthode de la surenchère ou Skyscraper technique


Il ne s’agit pas seulement de faire héberger sur un serveur, et se contenter de peu d’efforts pour qu’il soit bien référencé. Vous devrez acquérir des backlinks et en cela, la méthode de la surenchère est recommandée. En clair, il vous faut créer un contenu à très forte valeur ajoutée pour ensuite le promouvoir par mail. Cela parait d’une grande simplicité, mais les résultats sont redoutables si vous procédez correctement.

Avant toute chose, dénichez un contenu qui suscite assez d’engagements dans votre niche. Il suffit pour cela de se servir de certains outils, et le tour est joué. Vous aurez alors à créer un meilleur contenu sur le sujet. Il peut être plus long, ou alors avoir une meilleure présentation. Contactez ensuite toutes les plateformes qui ont un lien vers un article du genre pour soumettre le vôtre. Lorsque la qualité est bonne, vous obtiendrez de nouveaux liens qualifiés.

Le seul inconvénient de cette méthode est qu’elle requiert du temps. Néanmoins, elle n’en demeure pas moins efficace.

5.      Faites-vous interviewer

Quel que soit votre secteur d’activité, il est possible de vous faire interviewer. Les formats sont très variables, et n’ont pas vraiment d’importance. Néanmoins, il faut que vous ayez un peu de notoriété sur internet pour que cela soit utile. En vous faisant interviewer par une grosse pointure de votre niche, cela renforcera votre notoriété. Vous bénéficierez alors d’un backlink d’autorité qui ne sera que profitable à votre référencement.

En clair, il peut s’agir d’un bon accélérateur de votre business en ligne.

6.      Concevoir une infographie


Même si le budget dont vous disposez n’est pas important, il est quand même possible de réaliser des infographies. Pour cela, vous aurez besoin d’un professionnel comme ici. Les infographies ont l’avantage d’être plus plaisantes à regarder, comparativement à un article. Les informations présentes sont plus assimilables. Elles suscitent plus de partages, et vous permettent d’avoir des backlinks de bonne facture.

Pour créer des infographies, il existe de nombreuses manières de procéder. Vous pourrez le faire vous-même si vous en avez les compétences, ou alors engager un professionnel. De nombreuses plateformes existent en ligne et permettent de les trouver selon votre budget. Repérez ensuite le plus de sites possible, qui traitent des thèmes proches de celui de votre infographie. Il ne vous restera plus qu’à les contacter, puis leur proposer le partage avec leur audience.

Maximisez vos chances en rédigeant une belle introduction, qui inclura votre lien. Vous aurez ainsi du trafic, un backlink et une amélioration de votre réputation. En somme, vous êtes gagnant sur toute la ligne.

7.      Réaliser un outil gratuit

Quelques fois, il est possible de créer un outil totalement gratuit à mettre à disposition de votre audience. Ne manquez pas de saisir une telle opportunité, car elle vous permettra de récolter énormément de backlinks. Ce n’est pas utile de vous tracasser outre mesure. Assurez-vous que ce soit juste quelque chose d’utile à votre audience, et que la forme du produit soit adaptée.

Parmi les multiples possibilités, il peut s’agir d’une mini-application, un ebook, etc. n’hésitez pas à faire appel à un prestataire pour la réalisation. Il est possible de les trouver sur les plateformes spécialisées. Tout ce que vous avez à faire, c’est de dénicher l’idée qu’il faut.

8.      Générer des liens avec les citations


Plus votre notoriété grandira, et plus les sites parleront de vous. Ils feront alors des liens vers le vôtre, ou non. Rien ne vous empêche alors de leur envoyer un mail pour les remercier, et demander s’il est possible d’ajouter un lien. En général, cela ne devrait pas poser de problème si vous aviez déjà été mentionné.

Avec ces 8 techniques, il est possible d’avoir des backlinks sans grand budget. Comme vous pouvez le voir, il suffit d’être précis dans cette stratégie. Les backlinks que vous aurez sont de qualité, et permettent ainsi d’améliorer votre référencement.

Related Posts

Leave a Comment