Comment lutter contre les spams ?

par Didier

Les spams sont de plus en plus nombreux. Ces courriers indésirables continuent d’envahir les boites mails des particuliers et des professionnels. Marre de recevoir des dizaines de spams chaque jour ? Vous souhaitez assurer votre sécurité informatique avec des solutions fiables ? Suivez nos conseils !

Qu’est-ce qu’un spam ?

Le spam est un terme anglais qui signifie « courrier indésirable ». Ce sont des emails qui viennent inonder votre boite électronique pour vous annoncer des promotions marketing et des offres. Le spam est un email non désiré par le / les destinataires.

Les spams arrivent de la part de nombreuses adresses emails que vous n’avez jamais sollicité. Ces emails peuvent être plus que de simples annonces commerciales ! En effet, ces courriers indésirables peuvent être des tentatives de phishing ou d’hameçonnage et peuvent contenir des virus ou des malwares. Les spams sont, non seulement désagréables, mais aussi dangereux.

Le spam, comment ça marche ?

Les spammeurs profitent de nombreuses failles informatiques pour vous envoyer des courriers indésirables. Ils peuvent récupérer votre adresse email partout. Le spam est souvent la conséquence d’une campagne publicitaire (de l’email marketing).

Il existe des sites web qui proposent la vente des listes d’adresses emails. Les spammeurs utilisent aussi des logiciels de récupération et d’envoi automatique comme les aspirateurs d’adresses électroniques.

Seules les personnes et les entreprises qui disposent d’antispam fiables peuvent se protéger efficacement des spammeurs.

Quels sont les risques liés au spam ?

Le pourcentage de spam augmente exponentiellement d’année en année. Le spam touche aussi bien les particuliers que les entreprises.

Bien que le spam puisse paraitre plutôt anodin, il est, à la fois, nuisible et dangereux.

Selon les dernières études, le spam correspond à plus de 80 % de la totalité des emails échangés sur le net en France.

Les risques liés aux courriers indésirables sont nombreux. En effet, ces messages peuvent entrainer une perte en productivité chez les salariés, une saturation de la bande passante et / ou des serveurs, un risque de malwares et une consommation des ressources énergétiques et humaines.

L’énorme volume générée par les spams peut causer des pertes financières et même la dégradation des outils informatiques (serveur, disques durs …) et du système de messagerie de l’entreprise.

Avec le spam, les personnes malveillantes peuvent aussi contrôler vos appareils connectés à distance, voler vos documents et vos informations personnels et professionnels et même exercer un chantage. Un spam peut véhiculer un virus, du phishing, du scam, un malware, un ransomware, des arnaques au présidents, … toute forme de messages non sollicités.

Comment reconnaitre un spam ?

  • Grâce à l’adresse de l’expéditeur : Avant d’ouvrir un email, vérifier bien l’adresse de l’expéditeur. Vous devez faire attention ! Si l’adresse est inconnue, suspecte ou en langue étrangère ; c’est probablement un spam. Ne vous désabonner pas. Signalez puis supprimez définitivement l’email sans l’ouvrir ;
  • Grâce à l’objet du message : Les emails sans objet sont souvent des spams. De même pour les emails avec des titres publicitaires ou contenant des intitulés promotionnels ;
  • Grâce au contenu de l’email : Comme évoqué précédemment 80 % des emails indésirables et suspects sont des messages promotionnels et publicitaires. Les spams qui contiennent des pièces jointes sont des virus. Les spams peuvent être classés par thématiques : adulte, financier, escroquerie, spirituel, offres multimédia, concours et promotion, santé (exemple : produits miracles) etc…

Comment lutter contre le spam ?

On estime que le coût du spam est d’environ 1 000 euros par an et par salarié. Les pertes financières que peuvent entrainer les courriers indésirables sont considérables.

La solution la plus efficace pour limiter l’impact de ce phénomène sur votre système d’informations consiste à utiliser des logiciels antispam efficaces. Ces logiciels sont nombreux. Il faut donc se baser sur un certain nombre de critères pour faire le bon choix.

Les solutions antispam sont différentes les unes des autres par de nombreuses caractéristiques. Les solutions les plus fiables, comme Altospam, sont celles capables de filtrer plus de 99 % des courriers indésirables. De plus, elles ont été développées pour faire un filtrage efficace afin d’éviter les faux positifs.

Altospam est un service de protection de la messagerie en mode SaaS qui se positionne en amont du serveur de messagerie d’une entreprise afin de filtrer tout son flux de messagerie. Altospam analyse le trafic de messagerie afin de bloquer les e-mails non sollicités pour ne laisser passer que les messages légitimes.

Ces solutions antispam professionnelles ont la capacité de traiter, en une fraction de seconde, une énorme masse d’emails indésirables. La volumétrie est donc un critère que vous devez absolument prendre en compte.

Mais ce n’est pas tout ! Il existe deux types de solutions antispam : les logiciels que vous devez installer sur des appareils et les SaaS, disponibles directement sur le Cloud et qui nécessitent un simple paramétrage.

Si vous souhaitez sécuriser vos serveurs informatiques, nous vous conseillons de privilégier les « Logiciels en tant que Service SaaS » qui fonctionnent en temps réel et qui permettent de protéger tout le système d’informations.

Les différents types de solutions antispam

On peut classer ces solutions de sécurité informatique en 3 catégories :

  • Les logiciels antispam gratuits et installés sur les postes informatiques ;
  • Les logiciels installés sur le serveur de messagerie ;
  • Les solutions antispam externalisés SaaS.

Les avantages des SaaS anti-spam sont innombrables. Ces solutions vous permettent d’éviter l’encombrement de votre réseau interne. Elles sont accessibles via le Cloud et toujours à jour. Ces solutions assurent une haute disponibilité du service de messagerie.

Lutter efficacement contre le spamming et protéger ses adresse e-mails personnelles et professionnelles nécessitent donc l’utilisation d’une solution performante et fiable.

Autres conseils

Pour se prémunir contre les spams, nous vous conseillons de :

  • Eviter l’utilisation de vos adresses emails professionnels pour faire des achats ;
  • Mettre à jour régulièrement tous les logiciels et tous les pilotes ;
  • Garder votre adresse email pour des usages purement professionnel ;
  • Ne jamais ouvrir les spams et ne jamais télécharger les pièces jointes ;
  • Ne jamais répondre aux messages indésirables ;
  • Refuser les offres commerciales et utiliser une seule adresse email non professionnelle pour les abonnements aux newsletters.
  • Evitez d’écrire votre adresse email sur des site sites web, elle pourrait se faire aspirer par des moteurs spécialisés.

Il est également recommandé dans la mesure du possible d’utiliser des adresses e-mail qui incluent des noms ou des expressions faciles à deviner. Les expéditeurs de courrier indésirable peuvent de deviner correctement votre adresse email et de vous envoyer des spam facilement. Les spammeurs utilisent l’apprentissage automatique et d’autres algorithmes pour deviner des adresses e-mail valides possibles et envoie en masse des emails vers des adresses habituelle « info », « contact », etc.

Pour conclure

Les courriers indésirables saturent les boites mails, abaissent la vigilance et peuvent entrainer des pertes de données et des pertes financières importantes. Ces messages non sollicités peuvent être bloquées avant d’atterrir dans votre messagerie et avant même votre serveur de messagerie si vous passez par une solution de protection de la messagerie externalisée.

Les spams sont de plus en plus récurrents. Bien que les services de messagerie soient de mieux en mieux équipés pour détecter ces nuisances, seules les solutions professionnelles antispam comme Altospam permettent de se protéger et d’assurer une sécurité optimale de son entreprise.

Related Posts

Leave a Comment