Comment devenir développeur Web et démarrer une carrière en programmation en 2021

par Didier

Le moment est plus que jamais idéal pour commencer une carrière de développeur. Le développeur Web est la huitième meilleure carrière technologique à avoir.

Ce qui distingue le développement Web, c’est sa résilience dans un marché du travail COVID-19 en contraction. Outre le commerce, la demande de développeurs dans des domaines tels que la banque en ligne et l’enseignement à distance augmente à mesure que ces industries continuent de se développer et d’évoluer pour répondre aux besoins d’aujourd’hui.

Il est donc clair que devenir développeur Web en 2021 est un choix judicieux à la fois pour le moment et pour l’avenir. Voyons ce que font les développeurs et comment se lancer dans ce secteur.

Points clés à retenir

  • Le développement Web est l’une des carrières les plus prometteuses à poursuivre et constitue une option très sûre dans une économie en évolution.
  • Les compétences essentielles sont JavaScript, HTML / CSS et souvent d’autres langages C ++, Swift ou Python. Les compétences générales sont également importantes.
  • Le développement Web offre des salaires élevés, de la flexibilité et de la polyvalence. Mais on attend beaucoup de vous.
  • L’apprentissage des compétences de développement Web peut vous guider dans de nombreux cheminements de carrière différents, y compris le développement back-end et full-stack.
  • S’enseigner soi-même ou suivre des cours universitaires sont de bonnes options pour apprendre, mais les bootcamps de codage peuvent souvent être le choix pratique.

Le développement Web vaut la peine d’être poursuivi.

Que font les développeurs Web?

Les développeurs Web également appelés programmeurs, codeurs ou ingénieurs  utilisent des langages informatiques frontaux pour créer des sites Web, des applications ou des applications. En plus de créer des sites Web et des applications, les codeurs sont également utilisés pour mettre à jour les programmes existants selon les spécifications du client ou de l’employeur. Le codage aide les clients avec le développement front-end et back-end à piloter leurs sites Web, programmes ou applications.

Ces programmes utilisent des langages tels que JavaScript, C ++, Swift, HTMl / CSS et autre. En bref, les développeurs Web créent la représentation visuelle du World Wide Web. Maintenant que vous savez ce que font les développeurs Web, l’étape suivante consiste à identifier les compétences nécessaires pour démarrer une carrière de développeur Web.

De quelles compétences avez-vous besoin pour devenir développeur Web?

Pour commencer une carrière lucrative et obtenir votre premier emploi en programmation, vous devez apprendre quelques langages de programmation. L’industrie se développe et évolue, il est donc important d’avoir une passion pour le codage.

Oui, vous avez probablement besoin de connaître JavaScript, HTML / CSS et d’autres langages, mais des compétences générales telles que la communication, le travail d’équipe, la gestion de projet et la gestion du temps sont toutes importantes.

Tout développeur digne de ce nom continue d’apprendre, se tenant au courant des tendances, des langages et des processus actuels. C’est pourquoi tout cours ou programme de codage digne de ce nom enseigne aux étudiants comment apprendre en plus de leur enseigner des langues et des compétences spécifiques. Les bons développeurs sont toujours en croissance.

Quels langages de codage devez-vous connaître pour devenir développeur ou programmeur Web?

Vous avez le choix entre plusieurs langues lorsque vous apprenez à devenir développeur ou programmeur Web, c’est donc probablement une bonne idée de les examiner. Les différents langages de codage ci-dessous détaillent la catégorie dans laquelle ils s’inscrivent ainsi que leur utilisation principale. Pour une analyse encore plus approfondie de vos options linguistiques, lisez quel langage de programmation dois-je apprendre?

JavaScript

JavaScript est le langage le plus populaire parmi les développeurs Web et constitue une compétence essentielle pour presque toutes les fonctions professionnelles. Sur plus de 1,5 milliard de sites Web dans le monde, JavaScript est utilisé sur plus de 95% d’entre eux. C’est un langage polyvalent souvent utilisé côté serveur. La grande majorité des appareils fonctionnent également sur JavaScript, y compris les iPhones, Android, Apple OSX, Microsoft Windows et les téléviseurs intelligents.

Ce n’est pas la langue la plus difficile au monde à apprendre, mais c’est souvent la langue maternelle des gens, il faut donc un peu de temps pour s’y habituer. Si vous souhaitez vous familiariser avec JavaScript, l’agence Web Visibilté 24 propose un cours d’introduction gratuit à JavaScript.

Python

Python est un langage de programmation populaire facile à apprendre et à utiliser. Ce programme est utilisé dans divers domaines, notamment l’informatique scientifique, la science des données et l’apprentissage automatique. Il est également utilisé pour développer des packages d’imagerie 2D et d’animation 3D tels que Blender, Inkscape et Autodesk. Il est généralement utilisé dans le codage backend.

Comme JavaScript, Python n’est pas un langage terriblement difficile à apprendre.

Ruby

Ruby est un langage de script populaire utilisé pour le développement Web et possède une communauté amicale et utile. C’est une bonne langue à apprendre en raison de son association avec de grandes entreprises technologiques. Ruby on Rails est un Framework d’application Web.

Les opinions sont partagées quant à savoir si Ruby est ou non un bon langage pour commencer.

SQL

SQL (Standard Query Language) est un langage standard pour trier, manipuler et récupérer des données dans des bases de données. SQL est essentiel pour passer au crible des quantités massives de données afin de répondre à des questions commerciales spécifiques. Par exemple, combien d’utilisateurs se sont inscrits à une fonctionnalité spécifique d’une application mobile.

Swift

Swift est un langage de programmation relativement nouveau utilisé pour développer des applications iOS et macOS. Il est optimisé pour les performances et conçu dès le départ pour correspondre aux réalités du développement IOS moderne.

HTML et CSS

HTML et CSS sont essentiels pour apprendre le développement Web et sont les éléments constitutifs des sites Web. Ce sont très souvent les premiers langages que tout développeur Web apprend et sont absolument essentiels pour tout développeur Web à tous les niveaux.

Go

Go est un langage de bas niveau idéal pour la programmation de systèmes. C’est un langage compilé qui fonctionne à proximité du métal et qui est open source.

Il est relativement nouveau et gagne en popularité, est facile à apprendre et possède une syntaxe moderne. Il est utilisé pour de nombreuses applications Google et par de nombreuses grandes entreprises informatiques. Il est également utilisé par les data scientists.

C / C ++

C est la racine de nombreux langages de programmation. C et C ++ sont largement utilisés en informatique et en programmation. C ++ est simplement une version améliorée de C. Les développeurs compétents en C et C ++ peuvent faire appel à des compilateurs pour une variété de plates-formes rendant les applications développées dans ces langages largement transportables.

Le C / C ++ est avantageux à apprendre tôt car il facilite l’apprentissage d’autres langues.

Les avantages d’être programmeur

Flexibilité

Les emplois de codage sont très demandés, de sorte que les emplois de développeur ont souvent d’excellents avantages et un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le style de vie de codage convient très bien au travail à distance, si bien que les codeurs ont souvent le choix ou les options de travailler à leur rythme bien que cela puisse bien sûr varier en fonction de l’entreprise et du rôle.

Salaires élevés

La programmation informatique est une carrière extrêmement lucrative. Le développement logiciel est la deuxième meilleure carrière, la deuxième carrière STEM et la première carrière technologique. Mieux encore, les deux premiers emplois de la liste des meilleurs emplois pour 2020 impliquaient tous deux des emplois de programmation Software Architect était numéro 1 et Full Stack Developer numéro 2.

Related Posts

Leave a Comment