Comment créer une boutique en ligne gratuitement ?

par Didier

internet occupe une place importante dans le monde du commerce. Aujourd’hui, les boutiques les plus prospères sont celles proposant des services à distance. C’est pourquoi de plus en plus de personnes sont intéressées par la création d’une boutique en ligne.

Malheureusement, tout le monde n’a pas les moyens de payer les frais de création de sites. C’est pourquoi nous vous proposons une méthode efficace pour obtenir une boutique en ligne gratuitement et différentes astuces pour l’exploiter de façon efficace.

La réalisation d’une étude préliminaire du marché

Le monde du commerce est connu pour la féroce concurrence qui y règne. Le commerce en ligne ne fait pas exception. C’est pourquoi, avant de créer une boutique en ligne gratuitement, il est important d’être parfaitement préparé.

D’abord, vous devez prendre en compte les fluctuations du marché. Cela vous permettra de vous enquérir de la situation de chaque secteur d’activité. C’est une façon simple et efficace de découvrir les secteurs qui sont véritablement lucratifs.

Ensuite, vous devez étudier le comportement de la concurrence dans les secteurs qui vous intéressent. Quelles stratégies vos rivaux emploient-ils ? Doivent-ils faire face à des problèmes spécifiques ? Comment les contournent-ils ? Vous gagnez en expérience et en apprenez plus sur vos adversaires.

Enfin, vous devez comparer vos capacités financières aux exigences du marché. Vous avez certainement le budget nécessaire pour débuter votre activité, mais combien de temps pourra-t-il couvrir vos dépenses ? Cette étape vous permettra de prendre conscience de votre situation. Elle vous aidera également à faire une feuille de route fiable.

Le choix d’un logiciel de création de sites

La création d’un site internet est une étape indispensable dans la mise en place d’une boutique en ligne. La structure du site déterminera les options proposées par votre boutique, son design et ses fonctionnalités. C’est pourquoi elle doit être prise au sérieux.

Il existe deux façons de créer un site web. La première est la location des services d’un site spécialisé. Elle vous permet de profiter d’un modèle de site préexistant puis d’ajouter des options selon vos préférences. Généralement, la majorité des commerçants optent pour cette méthode. Si vous souhaitez créer un site internet facilement, c’est clairement l’option idéale.

La seconde est l’utilisation d’un Open Source. Il s’agit d’un serveur permettant de créer un site internet de zéro. Ici, vous disposez de beaucoup plus de liberté. Chaque aspect peut être modifié selon vos envies, et les options sont théoriquement infinies. En plus, c’est une option 100 % gratuite. Le seul problème est que cette méthode nécessite des connaissances basiques en informatique. Elle est donc techniquement moins accessible que la première.

La sélection des produits à proposer

Avoir une boutique en ligne permet de vendre divers produits à une clientèle plutôt variée. Ainsi, l’un des facteurs clés de la création de votre boutique est sans aucun doute la nature des produits que vous proposerez.

Il est possible de vendre tous types de produits en ligne. Jouets, vivres, vêtements, chaussures, internet vous permettent de proposer une grande variété de biens. Néanmoins, vous devez faire preuve de réflexion au moment de choisir les biens à mettre en vente dans votre boutique.

En premier lieu, vous devez prendre en compte votre situation financière. Sans un fond de départ important, certains produits seront d’office hors de votre portée. Nous pouvons par exemple citer les bijoux et objets précieux en tout genre.

Puis, il faudra penser à la disponibilité des fournisseurs. Votre capacité à vendre un bien est intimement liée à la facilité avec laquelle vous pouvez l’obtenir. Il est préférable d’éviter de proposer des produits dont l’obtention vous paraît difficile.

Enfin, vous devrez déterminer la compatibilité des produits avec la clientèle visée. Par exemple, une personne dont le but est d’attirer des otakus proposera forcément des tenues customisées, des mangas et autres objets liés à la culture japonaise.

La création d’un service client véritablement efficace

Le client est au cœur de toute activité commerciale. Traiter convenablement votre clientèle favorisera le développement de votre boutique en ligne. Malheureusement, vous devrez tôt ou tard faire face à un client mécontent. Il faudra alors pouvoir compter sur un service client de qualité.

Deux choses déterminent la valeur d’un service client. La première est sa disponibilité. Il doit être en mesure de répondre aux complaintes du client aussi vite que possible. Il n’y a rien de plus irritant de lancer un appel pour effectuer des réclamations puis d’attendre indéfiniment sur le répondeur. La seconde est l’efficacité des agents. Le temps est une chose précieuse.

 Chaque agent doit pouvoir répondre promptement aux réclamations du client. Il doit avoir en tête les questions susceptibles de l’aider à comprendre la source du problème. Bien sûr, il doit conserver un minimum de courtoisie. Le mieux serait de trouver un équilibre entre un certain degré d’amabilité et d’efficacité. La réunion de ces deux éléments garantira la satisfaction de vos clients en toutes circonstances.

Quelques conseils à prendre en compte lors du processus de création

Il existe des milliers de boutiques en ligne. Certaines sont toutes récentes tandis que d’autres profitent de plusieurs années d’expérience. Se frayer un chemin dans un tel milieu n’est pas chose aisée. C’est pourquoi vous devez prêter attention à certains détails clés. Il s’agit de la vitesse d’exécution des commandes et de votre utilisation de la publicité.

La mise en place d’un système pragmatique

Le principal atout d’une boutique en ligne est son système de réception des commandes. En un clic, un client peut ordonner la livraison d’un produit depuis sa maison. Il a alors la garantie qu’il lui sera livré suivant un délai prédéterminé. Ainsi, la meilleure façon de s’imposer dans ce secteur est sans aucun doute en réduisant au maximum le délai d’attente du client.

De façon générale, la vente d’un produit se fait en trois étapes : la commande, les démarches administratives et la livraison.

La première étape est la plus courte. Avec une bonne couverture internet et un site convenablement créé, vous ne devriez rencontrer aucun problème lors de la réception de la commande.

La seconde étape est plutôt délicate. Même si les détails varient selon différents facteurs (le type d’entreprise, la nature du produit, la disponibilité du bien commandé…), l’objectif est le même. Vous devez raccourcir au maximum le temps précédant la livraison. Toutes les étapes jugées superflues doivent être réduites au maximum. En organisant les produits de manière réfléchie, vous ne perdrez pas une seconde.

La troisième étape relève de l’efficacité de vos coursiers. En mettant en place un système de récompenses ou de pénalités liées à la vitesse de livraison, soyez certain que le produit sera livré dans les plus brefs délais. Il faudra également penser à mettre en place un système de sanctions en cas de perte ou d’endommagement du produit.

L’utilisation réfléchie de la publicité

La publicité est un instrument intimement lié au commerce. Elle permet de :

  • faire connaître un établissement ;
  • susciter l’intérêt de la clientèle ;
  • mettre en avant divers produits, etc.

Il est impossible pour une boutique de prospérer sans se faire connaître. L’importance de la publicité est donc incontestable. Cependant, il ne faut pas confondre utilisation d’un outil et abus.

Tous les commerçants se servent de moyens publicitaires. Néanmoins, les résultats diffèrent grandement selon la méthode employée. Pourquoi ? C’est tout simplement une question de compatibilité. Par exemple, une boutique en ligne nouvellement créée a besoin de se faire un nom. Ainsi, plutôt que de même en avant des produits spécifiques, elle présentera les catégories de biens et les différents services qu’elle propose. À contrario, une boutique avec une clientèle stable et une certaine réputation se concentrera sur la promotion de nouveaux produits.

La publicité est un outil devant être adapté aux circonstances. Avant d’engager un spécialiste marketing ou de vous lancer dans une quelconque démarche coûteuse, vous devez prendre conscience de vos différents besoins. Quelle image de la boutique serait-il bénéfique d’afficher dans un premier temps ? Est-ce vraiment nécessaire d’entamer cette campagne publicitaire ? Si oui, dans quel ordre dois-je procéder ? C’est la meilleure façon d’exploiter efficacement les instruments publicitaires à disposition.

Related Posts

Leave a Comment