Comment créer un arbre de décision avec un logiciel ?

par Didier

Vous avez besoin d’analyser une décision complexe ? Essayez d’utiliser un arbre de décision. Lisez la suite pour tout savoir sur les arbres de décision : ce qu’ils sont, comment les utiliser et comment en créer un.

Qu’est-ce qu’un arbre de décision ?

Un arbre de décision est une carte des résultats possibles d’une série de décisions liées. Elle permet à un individu ou à une organisation de comparer les actions possibles entre elles en fonction de leurs coûts, de leurs probabilités et de leurs avantages. Ils peuvent être utilisés pour mener une séance de brainstorming informelle ou pour élaborer un algorithme qui anticipe mathématiquement la meilleure option.

Un arbre de décision commence généralement par un seul nœud et se ramifie ensuite en plusieurs résultats possibles. Chacun de ces résultats crée des nœuds supplémentaires, qui donnent accès à d’autres possibilités. Cela lui donne une forme d’arbre.

Il existe trois types de nœuds différents :

  1. les nœuds de probabilité, représenté par un cercle, indique les probabilités de certains résultats
  2. les nœuds de décision, représenté par un carré, indique une décision à prendre
  3. les nœuds terminaux indiquent le résultat final d’un chemin de décision.

Donc, un arbre de décision se présente comme une structure arborescente avec différents nœuds et branches. En regardant d’un peu plus près, vous remarquerez qu’il a analysé en détail un problème ou une situation. Elle est basée sur des principes de classification qui prédisent le résultat d’une décision, ce qui donne lieu à différentes branches d’un arbre. Il part d’une racine, qui comporte progressivement différents nœuds de décision. La structure comporte des nœuds terminaux à l’extrémité.

Comment faire un arbre de décision avec un logiciel

Edraw Max est un outil visuel en ligne polyvalent permettant de créer différents types de contenus graphiques. Edraw héberge des milliers de modèles et d’outils de conception qui vous permettent de créer :

  • des organigrammes,
  • des graphiques,
  • des illustrations,
  • des cartes de vœux,
  • etc.

En outre, Edraw Max prend également en charge les services de stockage en nuage et peut être utilisé sur différents systèmes d’exploitation. Alors, donnez vie à votre créativité avec cet outil de diagramme en ligne.

Caractéristiques de Edraw Max

  • Abonnement proposé à un prix abordable
  • Modèles gratuits et riches
  • Prise en charge de tous les terminaux
  • Divers outils de dessin
  • Enregistrement facile
  • Tutoriels

La version en ligne est gratuite, pour les autres, il faut débourser une grosse centaine d’euros.

Comment dessiner un arbre de décision

Pour dessiner un arbre de décision, vous devez d’abord choisir un support. Vous pouvez le dessiner à la main sur une feuille de papier ou un tableau blanc, ou vous pouvez utiliser un logiciel d’arbre de décision. Dans les deux cas, voici les étapes à suivre :

1-. Commencez par la décision principale. Dessinez une petite boîte pour représenter ce point, puis tracez une ligne de la boîte vers la droite pour chaque solution ou action possible. Étiquetez-les correctement.

2-. Ajoutez des nœuds de décision et des probabilités pour développer l’arbre comme suit :

  • Si une autre décision est nécessaire, dessinez une autre case.
  • Si le résultat est incertain, dessinez un cercle car les cercles représentent des nœuds de probabilité.
  • Si le problème est résolu, laissez le champ vide.

A partir de chaque nœud de décision, dessinez les solutions possibles. À partir de chaque nœud de probabilité, tracez des lignes représentant les résultats possibles. Si vous voulez analyser vos choix de manière numérique, incluez la probabilité de chaque résultat et le coût de chaque action.

3.- Continuez à développer jusqu’à ce que chaque ligne atteigne une extrémité, ce qui signifie qu’il n’y a plus de décisions à prendre ou de résultats probables à envisager. Attribuez ensuite une valeur à chaque résultat possible. Il peut s’agir d’un score abstrait ou d’une valeur financière. Ajoutez des triangles pour indiquer les extrêmes.

Avantages et inconvénients des arbres de décision

Un arbre de décision peut être utilisé de manière prédictive ou descriptive. Dans les deux cas, ils sont construits de la même manière et sont toujours utilisés pour afficher tous les résultats possibles et les points de décision qui se produisent chronologiquement.

Les arbres de décision sont le plus souvent utilisés dans le monde financier pour des domaines tels que l’approbation des prêts, la gestion de portefeuille et les dépenses. Un arbre de décision peut également être utile pour examiner la faisabilité d’un nouveau produit ou pour définir un nouveau marché pour un produit existant.

Les arbres de décision restent populaires pour des raisons telles que celles-ci :

  • Les arbres de décision sont simples à comprendre et à interpréter.
  • Ils peuvent devenir utiles avec ou sans données basées sur des faits mesurables. Une préparation minimale sera toujours nécessaire.
  • De nouvelles options peuvent être ajoutées aux diagrammes en arbre existants.
  • L’analyse d’un diagramme en arbre permet d’aboutir à la meilleure option possible.
  • Ils peuvent facilement être combinés avec d’autres types d’outils de prise de décision ou de diagrammes.

Inconvénients

  • Ils peuvent devenir un peu complexes. Il faut alors choisir un autre diagramme ou un autre outil plus compact et réduire la saisie et l’orientation des décisions.
  • Ils sont instables : toute petite modification des données d’entrée peut donner lieu à un arbre de décision complètement différent.
  • Il n’est pas possible de garantir que l’arbre généré est l’arbre optimal.
  • Il existe des concepts qui ne sont pas faciles à apprendre parce que les arbres de décision ne sont pas capables de les exprimer facilement

Faire un arbre de décision avec Excel

Il est possible de faire un arbre de décision avec Excel bien que ce ne soit pas un graphique typique que vous pouvez trouver dans les types ou sous-types de graphiques d’Excel, vous pouvez l’utiliser pour en créer un.

Ouvrez une nouvelle feuille de calcul dans Excel. Tracez un carré autour de cellules. Pour dessiner un carré à partir de Excel 2007, allez dans l’onglet Insertion et cliquez sur Formes pour afficher et sélectionner un carré. Faites-le glisser sur la page. Pour Excel 2003 et les versions antérieures, sélectionnez la forme automatique Rectangle dans la barre d’outils de dessin et faites glisser un carré sur la feuille de calcul.

Faites un clic droit et sélectionnez Ajouter du texte. La forme deviendra une boîte de dialogue active. Tapez la décision à prendre dans la case. Si la boîte n’est pas assez grande pour afficher tout le texte, développez-la à partir d’un des bords.

Réfléchissez à des solutions ou des décisions possibles. À l’aide de l’outil Forme, tracez une ligne à partir de la case à droite de la feuille de calcul pour chaque réponse ou décision possible. Ensuite, insérez une boîte de dialogue sur chacune des lignes à partir du menu déroulant Figures si vous avez une version Excel de 2007 ou ultérieure. Inscrivez toutes les décisions possibles dans la case.

Tracez des lignes pour chaque décision possible et ajoutez des boîtes de dialogue pour énumérer les résultats possibles produits par chaque décision. Continuez à ajouter des lignes et des boîtes de dialogue jusqu’à ce que toutes vos décisions et résultats possibles aient été ajoutés.

Si vous le souhaitez, mettez les cases en forme. Pour mettre en forme une zone de texte, cliquez dessus pour la sélectionner. Ensuite,

  • cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez « Formater la zone de texte » ;
  • allez dans l’onglet « Couleurs et lignes » ;
  • sélectionnez « Pas de remplissage » pour la couleur de remplissage et « Pas de lignes » pour la couleur de ligne ;
  • cliquez sur « OK » pour appliquer les modifications.

Conclusion

Idéalement, un arbre de décision peut être utilisé dans presque tous les secteurs. En effet, nous pouvons prendre n’importe quelle instance hypothétique ou réelle et la représenter à l’aide d’un diagramme d’arbre de décision.

Related Posts

Leave a Comment