Comment choisir une application de messagerie pour remplacer WhatsApp ?

par Didier

Lorsque WhatsApp a annoncé une nouvelle politique de confidentialité controversée, ce sentiment de sécurité a disparu pour de nombreux utilisateurs. Pour continuer à utiliser l’application, les utilisateurs doivent accepter que WhatsApp partage leurs données avec d’autres services Facebook. Cette décision a amené de nombreuses personnes à s’interroger sur la sécurité de la plateforme de messagerie.

Les applications de messagerie cryptées sont généralement sûres, mais commet fonctionnent-elles et comment en choisir une ?

Pourquoi utiliser une messagerie sécurisée ?

Les applications de messagerie instantanée cryptent et protègent vos conversations personnelles des regards indiscrets de ceux qui voudraient surveiller vos activités. Le cryptage est le processus qui consiste à coder des informations pour empêcher toute personne autre que le destinataire prévu de les voir.

Le cryptage moderne des données utilise un algorithme appelé  » cipher  » pour convertir les informations en ce qui semble être des caractères ou des symboles aléatoires. Les informations cryptées sont illisibles pour quiconque n’a pas accès à une clé spéciale utilisée pour décrypter les informations et les rendre lisibles.

Il existe deux méthodes de cryptage :

Chiffrement à clé publique

Le cryptage (asymétrique) à clé publique utilise la clé publique d’un destinataire, ainsi qu’une clé privée qui correspond mathématiquement à la clé publique. Un utilisateur peut alors envoyer un message crypté avec la clé publique, qui est ensuite décrypté par le destinataire à l’aide de sa clé privée correspondante.

En utilisant cette méthode de cryptage, un expéditeur peut « déverrouiller » une boîte aux lettres pour y placer un message, mais il ne pourra pas consulter les autres messages qui s’y trouvent, puisque le message ne peut être décrypté qu’à l’aide de la clé privée du destinataire.

Cryptage par clé privée

La méthode de cryptage par clé privée (symétrique) est similaire à la méthode par clé publique, car deux clés sont toujours nécessaires pour coder et décoder les informations.

Toutefois, lorsqu’on utilise la méthode de cryptage par clé privée, les deux clés sont fondamentalement les mêmes. Cela signifie que les deux parties sont autorisées à crypter et/ou décrypter les informations.

Les deux méthodes constituent des moyens efficaces de protéger les messages et autres informations contre la consultation par des personnes qui n’ont pas à consulter vos informations personnelles et professionnelles sensibles.

Pourquoi préférer une messagerie cryptée à un SMS ?

Le SMS, ou service de messagerie courte, a plus de trois décennies. Il est généralement fiable, mais il est dépassé, archaïque et coûteux. Il y a également plusieurs raisons pour lesquelles la messagerie SMS n’est pas sûre.

Les SMS ne sont pas cryptés, ce qui signifie que le contenu de chaque message est visible pour les opérateurs de téléphonie mobile et les gouvernements, et peut même être intercepté par des pirates organisés et semi-qualifiés. Cela signifie que même si vous utilisez les SMS pour sécuriser vos comptes en ligne au moyen d’une authentification à deux facteurs, vos codes peuvent être volés. Tout aussi grave, les messages SMS laissent échapper des métadonnées, c’est-à-dire des informations sur le message mais pas sur son contenu, comme le numéro de téléphone de l’expéditeur et du destinataire, qui permettent d’identifier les personnes impliquées dans la conversation.

Les messages SMS peuvent également être usurpés, ce qui signifie que vous ne pouvez jamais être totalement sûr qu’un message SMS provient d’une personne donnée.

Quelles sont les meilleures applications de messagerie cryptée ?

Chacun pense à WhasApp quand il s’agit de messagerie privée. Mais les gens utilisent aussi Telegram ou Signa pour leur sécurité. Signal est une application de messagerie cryptée de bout en bout à code source ouvert, considérée comme la référence en matière de services de messagerie sécurisée pour les consommateurs.

Signal prend en charge et crypte tous vos messages, appels et chats vidéo avec les autres utilisateurs de Signal. Certains des professionnels de la sécurité et des experts en cryptographie les plus avisés au monde ont examiné et vérifié son code, et ont confiance en sa sécurité. L’application utilise votre numéro de téléphone portable comme point de contact – ce que certains ont critiqué, mais il est facile de configurer l’application avec un numéro de téléphone dédié sans perdre votre propre numéro de portable. En dehors de votre numéro de téléphone, l’application est conçue dès le départ pour collecter le moins de métadonnées possible.

Les principales app de messagerie sont :

  • WhatsApp
  • Telegram
  • Messenger
  • Signal
  • Slack

Qu’est-ce que Telegram ?

Telegram est une application de messagerie en ligne qui fonctionne exactement comme les applications de messagerie populaires WhatsApp et Facebook Messenger. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour envoyer des messages à vos amis lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi ou à vos données mobiles. Telegram est basé sur le cloud et affirme qu’il donne la priorité à la sécurité et à la vitesse, ce qui en fait une bonne alternative aux autres applications de messagerie populaires. Le service a été lancé en 2013, et depuis, il a atteint 200 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

Caractéristiques de Telegram

Fondé par le Russe Pavel Durov, qui est également à l’origine du plus grand réseau social russe VKontakte (VK), Telegram prétend combiner la vitesse de WhatApp avec l’éphémérité de Snapchat. Comme WhatsApp, Telegram a également la possibilité d’afficher le statut d’un ami en ligne et de joindre et partager des photos, des vidéos, des lieux, des contacts et des documents.

La sécurité est le trait distinctif de Telegram. Telegram affirme que toutes ses activités, y compris les discussions, les groupes et les médias partagés entre les participants, sont cryptées. Cela signifie qu’elles ne seront pas visibles sans être déchiffrées au préalable. L’application vous permet également de définir des délais d’autodestruction pour les messages et les médias que vous partagez, qui peuvent aller de deux secondes à une semaine, grâce à sa fonction intégrée « Secret Chat ». Elle offre également un cryptage de bout en bout, ne laissant aucune trace sur les serveurs de Telegram.

Telegram peut être utilisé et installé comme les autres applications de messagerie. Vous pouvez la télécharger sur l’App Store d’Apple ou sur le Play Store de Google – recherchez le logo en forme d’avion en papier. Après avoir parcouru l’écran de bienvenue, vous serez invité à saisir votre numéro de téléphone, puis à ajouter votre nom et une photo. L’étape suivante consiste à trouver des amis et à entamer une discussion.

L’application peut être utilisée sur les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Telegram est disponible pour Android, iOS, Windows Phone, Windows NT, macOS et Linux.

Choisissez une application qui répond à vos besoins

Chacun a des besoins, des envies et des exigences différents. En fonction de qui vous êtes, de votre travail et de vos interlocuteurs, vous déterminerez l’application de messagerie cryptée qui vous convient le mieux.

Signal peut être l’application préférée pour les emplois à haut risque – comme le journalisme, le militantisme et les fonctionnaires. Beaucoup trouveront que WhatsApp, par exemple, est assez bon pour la grande majorité de ceux qui veulent simplement parler à leurs amis et à leur famille sans se soucier que quelqu’un lise leurs messages.

Beaucoup d’utilisateurs ne réalisent pas que WhatsApp appartient à Facebook, qui a été confronté à une série de scandales liés à la sécurité et à la confidentialité au cours de l’année écoulée, Facebook a déclaré qu’il s’engageait à maintenir les messages WhatsApp cryptés de bout en bout par défaut. Cela dit, il est tout à fait possible que Facebook change d’avis à l’avenir !

Related Posts

Leave a Comment