Comment choisir la bonne tablette graphique 

par Didier

Les adeptes de dessins ont besoin d’avoir les équipements spécifiques pour vivre leur passion. Il existe pour cela des outils modernes assez pratiques comme les tablettes graphiques. Faciles à utiliser, elles permettent d’avoir de beaux rendus dignes d’un professionnel. Mais, pour ce type d’appareil, vous devez faire preuve de prudence au moment de faire un achat. Voici quelques critères à prendre en compte pour trouver la bonne tablette graphique.  

Déterminez le type de tablette graphique adaptée à votre usage

Il existe essentiellement deux grandes catégories de tablettes graphiques pour les amateurs de dessins : les tablettes sans écran et les tablettes avec écran.

  • Tablette graphique sans écran pour les débutants

Ce modèle est sans aucun doute le plus commun, car parfaitement adapté aux débutants notamment les novices s’essayant au dessin et les étudiants. Avec une surface noire opaque, la tablette graphique sans écran est à connecter à un ordinateur par le biais du Bluetooth ou d’un câble USB. De ce fait, elle dispose d’une grande surface de dessin où vous pourrez faire tout ce dont vous avez envie à l’aide d’un stylet. Avec la tablette graphique sans écran, les gestes effectués sont retranscrits sur votre ordinateur. Ce modèle offre alors une bonne visibilité comparativement à un support papier. Mais, puisque le tracé est loin d’être précis, une tablette graphique sans écran est destinée aux débutants d’autant plus qu’elle est moins chère.

  • Les tablettes graphiques avec écran pour les professionnels

Les personnes pour qui le dessin est plus qu’une distraction ont besoin d’une grande précision. Pour cela, il faudra se tourner vers une tablette graphique avec écran qui procure un confort incroyable. Vous pourrez sélectionner la meilleure tablette graphique avec écran grâce à ce guide. Ce modèle vous permet de voir directement sur la tablette les dessins réaliser sur votre écran, mais aussi sur ordinateur. L’écran est donc forcément plus grand, mais vous pouvez être certain d’avoir un travail aussi précis que rapide. Si vous êtes un professionnel du graphisme, c’est le modèle à choisir pour réaliser des chefs-d’œuvre. Plus cher qu’un modèle sans écran, il a l’avantage d’imiter le tracé du crayon sur papier de sorte à vous permettre d’exprimer plus aisément votre art.

Tenez compte de la taille pour choisir la tablette graphique

Une fois que vous savez quel type de tablette graphique convient à vos besoins, vous devez trouver le bon format. Ainsi, pour les amateurs et les débutants, une taille A5 ou A6 convient parfaitement pour faire des dessins ou prendre des notes. Toutefois, il est possible d’avoir une tablette de petite taille qui offre une excellente résolution. Mais pour cela, vous devez être prêt à y mettre le budget qu’il faut.

Par contre pour les professionnels qui ont besoin d’une grande précision, il faudra porter le choix sur des modèles A3 ou A4 qui ont une taille assez importante. Cependant, avec une tablette graphique de grande taille, vous devez vous assurer d’avoir la surface nécessaire pour la positionner afin de réaliser vos dessins. Elle peut rapidement devenir encombrante contrairement à une tablette de petite taille qui est ultra portable.

Dans tous les cas, pour vous assurer d’avoir la bonne tablette graphique, il est essentiel d’y mettre le prix. Plus vous vous tournerez vers de modèles de tablette graphique ultra-larges plus votre budget devra être élevé. Mais peu importe votre choix, vous devez avoir une tablette graphique avec un bon rapport qualité/prix.

Assurez-vous d’avoir une bonne sensibilité de l’appareil

Si vous vous intéressez à une tablette graphique avec stylet, la sensibilité à la pression est un critère de choix déterminant. En effet, ce type de tablette capte le mouvement du stylet pour vous permettre d’avoir un travail de qualité. Il se base sur les niveaux de pression c’est-à-dire le nombre de points distincts que le stylet pourra détecter. Vous devez ainsi savoir que plus la sensibilité d’un stylet numérique est élevée, plus vous aurez la possibilité de contrôler les lignes du dessin. Vous pouvez avoir les meilleurs résultats en parvenant à déterminer avec précision l’épaisseur et l’opacité des lignes.

Faites le choix d’un modèle avec une sensibilité que vous êtes en mesure de contrôler. Ce n’est qu’à cette condition que vous aurez la sensation de travailler avec un stylo ou un pinceau et donc d’être plus à l’aise.

Choisissez le bon stylet pour la tablette graphique

        

La bonne tablette graphique est celle qui dispose d’un stylet compatible avec la tablette et avec le logiciel de graphisme. Pour vos besoins, vous devez choisir entre un stylet avec gomme à l’extrémité et un stylet à pointe. Le premier est généralement apprécié des personnes qui aiment peindre. Par contre pour les adeptes de dessins et d’animations, un stylet à pointe est plus indiqué, car il offre plus de précision. Vous devez également vous intéresser au mode de fonctionnement du stylet numérique. La plupart des modèles disponibles sur le marché fonctionnent avec des piles de types AAA ou AAAA ou alors avec une batterie rechargeable.

Intéressez-vous à la vitesse de suivi de la tablette graphique

Mesurée en points par seconde (PPS), la vitesse de suivi n’est rien d’autre que le temps mit par un ordinateur pour afficher les traits du stylet. De ce fait, plus la vitesse de suivi est élevée, moins vous aurez de décalage ou de retard entre les traits réalisés sur la tablette graphique et l’affichage sur l’écran de l’ordinateur. Pour ne pas perdre du temps, vous devez donc éviter de choisir des modèles anciens de tablettes graphiques. Vous risquez d’être rapidement déçu, car les bugs sont fréquents et la vitesse de suivi assez faible. Les performances fournies sont donc très médiocres, ce qui ne convient absolument pas pour avoir de beaux graphismes.

Optez pour une tablette graphique avec une bonne connectivité

La façon dont vous pouvez connecter la tablette graphique à votre ordinateur est un critère important pour bien choisir. Généralement, la technologie USB est la plus utilisée, car elle permet de se connecter à n’importe quel ordinateur. Toutefois, les modèles récents de tablettes graphiques fonctionnent avec une connexion sans fil pour plus de liberté. Dans ce cas, vous pourrez connecter la tablette graphique à l’aide du Bluetooth. Mais, prenez toujours le temps de vérifier la connectivité avec tout achat, car tous les modèles récents de tablettes graphiques ne disposent pas de la technologie Bluetooth installée.

Vérifiez la compatibilité avec votre système d’exploitation

Le dernier critère à prendre en compte pour choisir la bonne tablette graphique est la compatibilité avec le système d’exploitation que vous utilisez. Vous trouverez sur le marché des modèles compatibles uniquement avec Windows, d’autres seulement avec Mac et une autre catégorie uniquement avec Linux. Mais, le plus bénéfique sera de vous tourner vers une marque proposant des modèles de tablettes graphiques compatibles avec différents systèmes d’exploitation. Vous devez aussi vous intéresser aux programmes de dessins qui sont déjà installés sur la tablette graphique.

Vous l’aurez compris, la tablette graphique est un matériel indispensable pour tout graphiste professionnel ou amateur de dessin. Elle permet aussi d’effectuer des retouches de vos peintures numériques ou photo. Sa précision incroyable permet de réaliser de véritables chefs-d’œuvre. Mais pour cela, prenez le temps de bien effectuer les recherches pour trouver le modèle parfaitement adapté à vos besoins et à votre budget.

Related Posts

Leave a Comment