Box internet : pensez-vous tout savoir à propos d’elle ?

par Didier

Au cours de ces dernières années, la box internet est devenue un élément incontournable du quotidien. Elle occupe la même place que l’eau et l’électricité. Pourtant à ses débuts en 2000, personne n’aurait sans doute pris un tel pari. Une box permet évidemment d’accéder à internet, mais pas que. Elle sert aussi à communiquer, faire du télétravail, se divertir, etc. Savez-vous vraiment tout à propos de la box internet ?

Opérateurs télécoms et offres de box internet

Bénéficier d’une box internet est conditionné à un abonnement à une offre pour accéder à internet, chez un opérateur télécom. Rien qu’en France, l’offre en la matière est assez pléthorique. Cependant, elle est majoritairement disponible auprès des réseaux historiques de téléphonie que sont :

  • Orange ;
  • SFR ;
  • Bouygues ;
  • Telecom ;
  • Etc.

Auprès d’eux, les particuliers et les entreprises peuvent se procurer des formules d’abonnement à internet. Ces opérateurs sont également en charge du déploiement de réseaux de télécommunication (ADSL et fibre optique) sur le territoire français. Orange et SFR proposent respectivement Sosh et Red, des marques pour renforcer l’offre en termes de fourniture internet. Ainsi, la clientèle peut faire un choix parmi les différentes box internet proposées selon ses besoins.

Quel budget pour une box internet ?

Le budget pour acquérir ou changer de box internet varie d’un opérateur à un autre. Il faudra aussi tenir compte des services inclus, et des promotions. La fourchette quant au budget mensuel est comprise entre 15 et 45 euros. Au cours de la première année, vous débourserez moins grâce aux réductions octroyées aux nouveaux abonnés. Par ailleurs, les différentes offres des box internet sont segmentées comme suit :

  • Entrée de gamme : elle comprend des box économiques, et des offres de base. Vous ne pourrez que vous connecter à internet, et téléphoner. Le budget est de moins de 30 euros par mois.
  • Milieu de gamme : cette offre inclut la box, l’accès téléphonique illimité et la télévision. En dehors des promotions, le coût est compris entre 30 et 40 euros mensuels.
  • Haut de gamme : ces box « premium » comportent plus de services, chaines TV et un matériel à la pointe de la technologie. Leur vitesse est très élevée, et le coût est compris entre 40 et 50 euros.

En somme, le prix d’une box internet dépend majoritairement des prestations qu’elle comporte. Vous paierez plus cher en choisissant celles avec :

  • La fibre optique ;
  • Un débit rapide ;
  • Des offres internet avec des chaines TV ‘’Premium’’.

Dernièrement, les box internet ont connu d’importantes révolutions. Il est possible auprès d’un même opérateur de leur associer un forfait mobile. Le pack comporte donc ce dernier, en plus de la box. Vous n’aurez pas à vous inquiéter du prix, car les opérateurs vous font également profiter d’une remise supplémentaire par mois.

Quel box internet choisir ?

Comme ici, il existe une multitude de box internet sur le marché. Tous les opérateurs n’offrent pas les mêmes services, et cela dépend aussi du prix des formules proposées. En France, le raccordement des internautes est fait soit en ADSL, ou via la fibre optique. Voici les différentes possibilités qui existent, et leurs détails :

Fibre optique

Ce réseau est arrivé très récemment, et se caractérise par sa modernité. Posséder une box internet en fibre optique fait bénéficier d’une connexion très rapide. Vous n’aurez aucun mal pour envoyer, ou recevoir des données. Le débit se situe entre 100 Mb/s et 10Gb/s.

ADSL

Cette technologie est un classique, et utilisée depuis 1999 en France. Une telle box se raccorde à une prise téléphonie. Si votre ligne est éligible, vous obtiendrez une vitesse comprise entre 1 et 20 Mb/s. Certains modèles de box internet peuvent se connecter en VDSL2. Dans ce cas, le débit se situe entre 25 et 90 Mb/s.

Box 4G

Avec ce type de box, votre connexion internet sera plus qualitative. Tout votre logement est couvert par le Wifi, ce qui permet à divers appareils de se connecter.

Box internet et télévision

Des années auparavant, les chaines TV ne pouvaient diffuser que grâce à la TNT et le satellite. Aujourd’hui, c’est la box internet qui permet d’y accéder. La télévision sur internet (IPTV) comporte de nombreux atouts, et surtout une diversité de chaines et bouquets. Les abonnés profitent d’une meilleure expérience audiovisuelle, en utilisant des décodeurs TV. De nombreuses actions sont ainsi rendues possibles :

  • Contrôler le direct d’un programme ;
  • Enregistrer ses émissions favorites ;
  • Revoir avec la fonction « replay ».

Jusqu’en 2010, il n’était possible de regarder la télévision qu’en direct. Aujourd’hui, l’offre a beaucoup évolué et n’est plus aussi linéaire. Le streaming a connu une hausse impressionnante, avec des plateformes comme :

  • Netflix ;
  • Amazon Prime ;
  • Disney +.

Les opérateurs ont donc compris qu’il était dans leur intérêt de les inclure dans leurs différentes offres internet. Ces services de vidéo à la demande n’étaient accessibles que sur internet. À présent, ils font partie intégrante du paysage audiovisuel français. Il est maintenant aisé de passer de Canal+ vers Netflix et autres, en possédant n’importe quelle box internet. La TV sur internet a permis d’extraire la télévision du salon.

Il existe une pluralité d’applications mobiles avec lesquelles vous pouvez suivre vos programmes préférés. Aucune contrainte n’existe, et dans les transports en commun ou au bureau, accéder à TV est très aisé.

Quid de la téléphonie avec la box ?

Avec l’avènement des box internet, les communications téléphoniques sont devenues gratuites. En raccordant votre téléphone fixe à la box, vous bénéficiez d’un service de téléphonie sur IP (VoIP). Il comporte des appels vers les fixes et mobiles, au plan national et international. En général, les box internet tiennent compte des « appels illimités vers les fixes en France métropolitaine, et vers une centaine de destinations internationales ».

Les utilisateurs peuvent aisément contacter leur famille et autre, sans dépenser de fortes sommes dans la communication. Le coût de votre abonnement reste invariable, indépendamment du nombre d’heures d’appel.  

Au-delà de l’offre

En évoquant la box, il est presque impossible de ne pas penser à l’abonnement internet. C’est normal, mais sachez que c’est l’appellation donnée au modem et au décodeur TV fournis par les opérateurs. Certains d’entre eux n’hésitent d’ailleurs pas à personnaliser celle de leurs box internet. Ce sont par exemple :

  • La Livebox d’Orange ;
  • La FreeBox de Free ;
  • La Bbox de Bouygues Telecom ;
  • La SFR Box de SFR.

En somme, chacun des opérateurs a fait de ce matériel une icône de sa marque. Il est ainsi plus aisé de faire la différence entre les différentes box concurrentes. De plus, plusieurs générations de box existent avec une variété de particularités. Une amélioration est apportée au design, à la taille, et aux multiples fonctionnalités. Un tel changement a lieu à une fréquence de 2 à 3 ans, et permet d’avoir un matériel adapté aux standards du moment. 

La box internet est devenu un objet du quotidien, dont l’utilité n’est plus à démontrer. Elle se décline sous de nombreuses variantes, et inclut des services adaptés à chaque type d’utilisateur. Le choix ne peut se faire qu’une fois vos différents besoins évalués. Qu’elle soit une box 4G, axée sur la fibre optique ou l’ADSL, elle simplifie grandement la communication. Vous avez à présent tous les éléments indispensables, pour choisir judicieusement la meilleure offre. C’est à vous de jouer à présent !

Related Posts

Leave a Comment