Backlinks: comment obtenir des liens de qualité

par Didier

Le Link Building est une stratégie de référencement qui consiste à générer des liens depuis d’autres domaines vers notre site web, afin d’augmenter le niveau d’autorité. Ces liens sont connus sous le nom de « backlinks » et jouent un rôle fondamental dans le positionnement SEO.

Dans cet article, nous expliquerons en détail pourquoi ils sont si importants et comment obtenir des liens retour de qualité pour gagner des places dans Google.

Pourquoi les backlinks sont-ils importants ?

Dans notre introduction, nous avons expliqué que les backlinks sont l’un des facteurs les plus importants dans le SEO off page (optimisations externes qui influencent le classement d’un site web).

Selon une étude citée par Neilpatel, l’autorité de domaine représente 23,87 % de l’importance pour l’algorithme de Google. De plus, l’acquisition de backlinks vers des pages spécifiques (22,33%) et le texte d’ancrage des liens (20,26%) sont plus pertinents lors du classement des résultats, que les optimisations SEO On Page avec des mots clés (15,04%).

Les backlinks sont importants pour Google, car ils reflètent la popularité d’un site web. Plus les liens seront solides, plus notre autorité s’accroîtra.

Comment mesurer la qualité d’un backlink ?

Tous les backlinks ne sont pas bons.

Par exemple, certaines entreprises se livrent à de mauvaises pratiques de référencement et achètent des liens, ce qui est une raison pour Google de les pénaliser.

En fait, il existe Google Penguin, un algorithme qui détecte les liens artificiels et qui privilégie la qualité à la quantité de backlinks.

Ici, nous recommandons de développer une stratégie de Link Building évolutive, avec des techniques 100% transparentes.

Si vous voulez connaître les autres causes de pénalisation que Google prend en compte, nous vous recommandons de lire le site initianet.org, où se trouve de nombreux articles sur les techniques de référencement confirmées en 2021.

Les facteurs dont nous devons tenir compte pour qu’un lien soit bien pondéré par les moteurs de recherche sont les suivants :

Le lien doit être pertinent

Considérant que les backlinks sont des votes de confiance aux yeux de Google, nous devons nous assurer que le domaine source est en rapport avec notre domaine d’action.

Par exemple, pour un site webmarketing, un lien provenant d’autres sites consacrés au marketing numérique n’a pas le même poids qu’un lien provenant d’une animalerie.

Logiquement, si nous avons une centaine de liens provenant d’institutions et d’agences dédiées à l’Inbound, Google commencera à nous considérer comme des autorités dans ce domaine.

Plus l’autorité du domaine source est élevée, plus le jus est élevé.

En termes simples, si la page qui nous renvoie le lien a un indice d’autorité très élevé, elle nous transmet plus de pouvoir que les autres domaines. Par exemple, les liens des médias, des institutions officielles ou des sites de grande importance sur Internet.

Cette transmission d’autorité est connue sous le nom de jus, et elle s’applique également aux liaisons internes. Mais nous les expliquerons plus tard.

Le jus d’un site web est divisé entre ses liens sortants. Nous recevrons donc plus de force de la part des domaines qui ont moins de liens avec l’extérieur.

Trafic vs autorité

Si un site web a beaucoup de trafic, mais peu d’autorité : cela nous aidera-t-il à gagner des places dans Google ?

Il est incontestable que les backlinks des pages à fort trafic nous apporteront plus de visites. Mais une expérience Ahrefs a montré que les liens entre les domaines uniques et l’autorité sont plus importants en termes de positionnement.

Les deux liens sont favorables, mais de manière différente.

Si nous voulons augmenter nos visites, nous devons développer une stratégie de création de liens qui se concentre sur les domaines à fort trafic.

Mais si notre mission est d’atteindre le sommet de Google, alors nous devrions concentrer nos efforts sur l’obtention de backlinks de domaines ayant plus d’autorité.

Plus le lien est visible, plus il y a de transfert d’autorité

Les backlinks situés dans des endroits importants sont de meilleure qualité que ceux qui sont à peine perceptibles.

Par exemple, un lien dans le corps du contenu, mis en évidence par des caractères gras et une autre couleur, transfère plus d’autorité qu’un lien caché dans le pied de page.

Follow vs No Follow

Un backlinks non suivi est un backlinks qui ne transfère pas le jus. Il est activé par une balise html et sert à indiquer à Google que le lien ne donne pas d’autorité au domaine récepteur.

Vous vous demandez sans doute à quoi ils servent ? Eh bien, les liens « no follow » sont très fonctionnels pour ceux qui ont un réseau de blogs et qui se relient entre eux.

En général, Google désapprouve le fait qu’un même hébergement possède plusieurs domaines et qu’ils soient liés entre eux. N’oubliez pas que les backlinks sont des votes de confiance. Pour Google, il n’est pas juste que nous votions pour nous-mêmes.

Stratégiquement, ils sont aussi bons pour le référencement. Un backlink non suivi, mais provenant d’un domaine à fort trafic, peut nous aider à augmenter nos visites.

Sur notre site web, nous devons également tenir compte de la balise « no follow » lorsque nous devons créer des liens vers des sites en dehors de notre domaine d’action.

Le texte d’ancrage (anchor text) est également important

Le texte d’ancrage est le terme ou la phrase visible dans un lien.

De nombreux professionnels du référencement affirment que les mots utilisés influencent la qualité des liens. Et ils ont raison. Une bonne stratégie de Link Building, doit contenir plusieurs types de texte d’ancrage. Par exemple :

  • Générique : « Cliquez ici », « ce blog », « en savoir plus sur cette page » et autres.
  • Mot-clé : qui comprend le mot-clé que nous voulons positionner (attention à ne pas en abuser).
  • Nom : qui sert à établir un lien avec une marque ou un site web.

Comment vérifier les backlinks que j’obtiens sur mon site web ?

Il existe de nombreux outils pour vérifier ces informations, mais l’un des plus complets est la Search Console de Google.

Grâce à elle, nous pouvons analyser le nombre de liens externes qui renvoient à notre site web. Vous pouvez trouver ces informations dans le menu de gauche, où il est indiqué « Liens ».

Vous pouvez y vérifier quelles sont les pages les plus liées, quels domaines nous lient fréquemment et quels textes d’ancrage ils utilisent.

Stratégie de création de liens : comment puis-je voir les liens de mes concurrents ?

Vous ne pouvez pas faire cela depuis la Search Console de Google, il vous faut un outil comme Ahrefs, Semrush, MOZ ou Ubersuggest (pour n’en citer que quelques-uns).

Par exemple Ahrefs, nous indique le nombre total de backlinks, le nombre de domaines uniques, la page à laquelle ils renvoient, le jus de lien, le trafic qu’ils attirent et le texte d’ancrage.

Comment obtenir des liens de qualité ?

Il y a trois façons d’obtenir des liens, sans tricher.

  1. Gagnez des liens organiques en créant des contenus que les gens veulent réellement partager.
  2. Construisez des backlinks en ajoutant notre lien sur les forums, en répondant à d’autres blogs et en rejoignant des annuaires d’entreprises.
  3. Et construire des backlinks par des techniques comme le « Guest Blogging », trouver des liens cassés et proposer notre contenu en remplacement et détecter les mentions de notre site sans lien, pour demander à l’administrateur d’ajouter le lien.

Une autre idée qui fonctionne très bien est d’identifier les domaines liés à notre concurrence. Nous révisons le contenu, l’améliorons et envoyons un courriel recommandant notre mise à jour sur ce sujet pour obtenir une mention. C’est ce qu’on appelle la technique du Skyscraper.

Conclusion

Les optimisations internes d’un site web sont très importantes pour l’indexation et le classement dans Google. Mais le SEO va plus loin : il s’agit d’obtenir une meilleure visibilité pour gagner le plus de clics possible. Cela n’est possible qu’avec une solide stratégie de création de liens.

Related Posts

Leave a Comment