Backlink de qualités Vs liens retours indésirables : 8 conseils pour une stratégie de référencent

par Didier

L’époque des fermes à liens est révolue, voici l’ère des liens de qualité.

Les backlinks sont des liens provenant d’autres sites web qui mènent à votre site. Ils signifient un vote de confiance aux moteurs de recherche. Ils sont en fait un élément important utilisé pour évaluer la valeur ou le classement de votre présence sur le web.

Une place dans les premiers résultats de Google se traduit par une augmentation du trafic sur votre site web et par conséquent, une augmentation de vos revenus.

Aux premiers jours d’internet, les éditeurs de sites web jouaient le jeu de l’échange. Un groupe de sites web se reliaient tous les uns aux autres, même si les sites n’avaient aucun lien entre eux.

Cette « stratégie » d’optimisation des moteurs de recherche visait à faire croire aux moteurs de recherche que chaque site était suffisamment populaire pour être partagé sur Internet.

Certains de ces sites web avaient des pages entièrement constituées de liens aléatoires et ne contenaient pratiquement aucun contenu. Il n’a pas fallu longtemps pour que les moteurs de recherche se rendent compte de ce stratagème sournois.

Aujourd’hui, les sites web doivent réellement gagner ou construire des liens externes de qualité s’ils espèrent monter dans le classement général.

Les liens externes authentiques et de grande valeur et le texte d’ancrage sont importants.

Cependant, tous les liens ne se valent pas. À l’opposé, il existe des backlinks indésirables qui n’apportent aucune valeur ajoutée à votre référencement.

Les backlinks de grande valeur

Les backlinks de grande valeur proviennent d’une page ayant un score de confiance élevé en matière de SEO. Un score élevé indique qu’un site web crée un contenu original, de valeur et de confiance en rapport avec sa thématique.

Les liens provenant de l’un de ces sites peuvent être un grand atout pour votre marque, tant en termes de réputation que d’évaluation par les moteurs de recherche. Ils signalent que votre site web publie un contenu significatif que d’autres sites veulent partager avec leurs utilisateurs.

Ils indiquent également que votre site est une ressource réputée.

Liens de retour indésirables

Il existe deux types différents de liens qui correspondent à cette désignation :

  1. Les liens provenant de sites web suspects ayant un faible score de confiance, de mauvais commentaires d’utilisateurs, de commentaires spammeurs renvoyant à votre page web, de liens non naturels ou de liens provenant de sites au contenu raclé (alias plagié), pour n’en citer que quelques-uns, n’apportent aucun avantage à votre référencement.
  2. Les liens qui sont potentiellement de grande valeur mais qui nécessitent « un peu de travail » ne donnent pas initialement de bénéfices SEO positifs.

Dans ce cas, si un lien retour provient d’un site web d’une grande autorité comme une université, un hôpital ou une organisation très respectée, mais que la page est nouvelle ou a peu de contenu, vous risquez de ne pas en bénéficier immédiatement.

Vous pouvez « travailler ce lien » en partageant un post sur Facebook avec un lien vers votre mention. Cette tactique permet d’augmenter le trafic et de renforcer la confiance sociale envers cette page particulière.

Par conséquent, vos efforts sont récompensés parce que la page commence à obtenir un score de confiance plus élevé.

8 façons concrètes de créer des liens de retour de grande valeur

Les backlinks sont importants et vous en voulez beaucoup. Le problème, c’est que vous ne créez pas vraiment vos propres backlinks. Ils proviennent (la plupart du temps) de sites web externes qui ajoutent des hyperliens vers votre site web.

Vous pouvez cependant créer un profil de lien solide à partir de sources très fiables. La liste suivante illustre huit techniques proactives pour favoriser les liens retour de qualité.

1 – Créer un contenu unique

Ce conseil ne pourrait pas être plus simple : Créer un contenu de qualité et original.

Si vous écrivez des articles ou si vous produisez un contenu avec des points de vue ou des perspectives uniques, vous êtes déjà gagnant. Soyez une autorité dans ce que vous écrivez.

Un contenu innovant, faisant autorité et opportun peut être un facteur de classement SEO plus élevé.

L’originalité – et la pertinence de la niche – sont vos amis. Il ne sert à rien de rivaliser pour attirer des visiteurs en utilisant le même contenu que celui que l’on trouve ailleurs sur Internet.

Après tout, pourquoi quelqu’un choisirait-il votre site plutôt qu’un autre s’ils sont tous les deux identiques ? Un bon contenu se traduit directement par un plus grand nombre de personnes qui recherchent, s’engagent et partagent vos informations.

Le contenu partagé encourage les liens de retour, mais plus que cela, c’est une forme de backlink en soi.

2 – Faites une recherche par mots-clés

Sachez ce que les gens recherchent. Utilisez un outil de recherche de mots-clés pour vous acquitter de la lourde tâche de découvrir des mots-clés, de surveiller et d’analyser leurs performances.

Pour cela vous pouvez vous aider de KWFinder. Logiciel SEO pour lequel vous trouverez un tuto complet sur ce site

Une fois que vous savez quels termes les utilisateurs tapent dans les moteurs de recherche, commencez à utiliser ces mots comme source d’inspiration pour le contenu.

Produisez le contenu que les gens recherchent et votre profil de backlink s’élargira au fur et à mesure que les utilisateurs trouveront et partageront ces informations.

3 – Espionnez les liens des concurrents

Faites un peu de recherche de reconnaissance sur vos concurrents qui sont mieux classés que vous dans les recherches organiques (pas de marketing de moteur de recherche payant).

Un outil de vérification des liens entrants automatise cette tâche. Si les rétroliens d’un concurrent pointent vers une page 404, capitalisez sur ces liens brisés.

Contactez l’éditeur du site web qui renvoie à la page de votre concurrent et demandez-lui de renvoyer à votre site à la place. Les bons éditeurs web sont heureux de supprimer les liens qui dirigent leurs utilisateurs vers le no man’s land.

Une autre stratégie consiste à prendre contact avec les entreprises qui ont un lien vers votre concurrent, à leur expliquer que vous avez une offre de produits similaire ou meilleure et à leur demander si elles souhaitent établir un lien vers votre page.

4 – Se faire des amis sur d’autres sites

Sans revenir à la pratique louche qui consiste à créer des liens aléatoires vers n’importe quoi, soyez proactif lorsque vous ajoutez des hyperliens vers votre propre site.

Lorsque vous créez du contenu, créez des liens vers des pages web qui sont pertinentes pour votre sujet. Ensuite, écrivez à cette organisation et faites-lui savoir qu’elle a obtenu une mention sur votre site web.

De nombreux sites considèrent que c’est un privilège d’être référencés et peuvent créer un lien vers leur propre mention sur votre site ou partager un lien vers ce matériel sur leurs propres médias sociaux.

Gardez à l’esprit que l’établissement d’un hyperlien de votre site vers un autre n’est pas votre lien retour – ce lien retour appartient au site vers lequel vous établissez un lien.

Toutefois, si le site externe ajoute un lien vers votre contenu, vous venez de gagner un véritable lien retour.

5 – Offre de témoignage

Proposez de rédiger un témoignage pour un site externe avec lequel vous avez fait des affaires ou pour un partenaire de votre secteur.

En affaires, les recommandations d’autres clients ou partenaires sont de l’or. N’oubliez pas d’envoyer un lien vers votre site web avec votre témoignage, et vous pouvez même leur permettre de placer votre logo sur leur page avec un lien vers la vôtre.

Ce même scénario s’applique si vous acceptez de faire l’objet d’un témoignage d’un autre client ou partenaire.

Tirez parti de ces relations.

6 – Rédiger des articles invités

Collaborez avec d’autres personnes de votre secteur ou avec des éditeurs de médias. Cela apporte un nouveau public à votre marque et indique que vous êtes un acteur dans votre domaine.

La rédaction d’articles invités est également un excellent moyen de créer vos propres liens retour. Si vous rédigez un article pour un autre site, non seulement vous faites valoir l’autorité de votre organisation, mais vous pouvez aussi créer un lien direct vers vos propres pages web.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des textes d’ancrage pertinents pour votre organisation ou simplement faire une mention directe de votre entreprise dans l’article.

Si votre organisation est spécialisée dans la création de beaux sites web, rédigez un article invité pour un magazine numérique et utilisez votre site web pour illustrer des exemples.

Non seulement vous partagez l’expertise de votre organisation avec d’autres, mais vous créez votre propre lien de retour.

7 – Visitez les sites de critique

Trouvez des sites de notation pertinents pour votre secteur d’activité, pour la page de carrière de votre organisation ou pour votre offre de produits ou de services.

L’ajout de votre profil crée automatiquement des liens retour vers votre site. De nombreux sites permettent à une organisation de fournir une description de base de l’entreprise, une adresse web et des coordonnées.

Profitez de ces possibilités et ajoutez les coordonnées de votre organisation. Encouragez également les clients à écrire un commentaire ou à vous noter sur ces sites externes.

8 – Créer une stratégie

Créer une stratégie de référencement. C’est probablement la mesure la plus importante à prendre.

Une approche planifiée des backlinks devrait faire partie intégrante de votre stratégie globale de référencement. Utilisez un outil de recherche de liens comme Siteimprove. Il vous aidera à identifier la source des backlinks, y compris leur emplacement, leur URL, leur influence et leurs scores de confiance.

Ces informations vous donnent une meilleure idée de votre présence numérique et des organisations qui référencent votre site.

Pour conclure, Votre stratégie devrait :

  • Encourager et favoriser les backlinks à partir de sites web externes
  • Identifier tous les liens de grande valeur et indésirables menant à votre page
  • Récupérer des liens à l’aide d’un outil permettant de trouver des endroits qui ont mentionné votre site web mais qui n’ont pas été correctement reliés à vous
  • Désavouez les liens indésirables en contactant directement l’entreprise et en lui demandant de supprimer le(s) lien(s) vers votre site web. Vous pouvez également demander à Google de ne pas évaluer ces liens dans le cadre de votre classement dans les moteurs de recherche.

Dans l’ensemble, les backlink sont un facteur extrêmement important dans votre référencement global. Ils ne sont pas hors de votre contrôle.

Concentrez-vous sur la création de liens retour de grande valeur et sur l’élimination des liens indésirables. Le traçage de chaque lien pointant vers votre site web est l’étape initiale.

Prendre les bonnes mesures pour gagner les valeurs élevées n’est pas seulement réalisable, cela peut aussi mener à de grosses affaires.

Related Posts

Leave a Comment