Agence de communication à Nice : comment choisir le bon partenaire

par Didier

Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de communiquer de manière professionnelle pour atteindre leurs objectifs. C’est pour cette raison que le choix des partenaires est de la plus grande importance, et surtout celui de l’agence de communication. Une entreprise basée à Nice aura certainement l’embarras du choix des prestataires présents dans cette zone géographique. Toutefois, il faudra se faire guider par quelques critères bien septiques. Voici comment choisir son agence de communication à Nice.

1.      Désigner et inventorier les besoins

Avant de solliciter l’agence de communication KZN, vous devrez faire un état des lieux pour cerner le problème à résoudre. Selon les entreprises, il peut s’agir de la difficulté d’acquérir une nouvelle clientèle ou la convertir. Il n’est pas de votre ressort de trouver une solution à ce problème. En effet, cette mission est celle de l’agence de communication que vous aurez choisie. Toutefois, il faudra clairement lui présenter la situation pour qu’elle sache les efforts à déployer.

En fonction de la nature et du domaine d’activité de votre entreprise, la demande peut être plus ou moins étendue. Les besoins peuvent concerner :

  • Une stratégie de communication plus performante ;
  • Une identité visuelle forte ;
  • Des supports plus pertinents pour séduire et fidéliser les clients.

En somme, la mission de l’agence de communication est d’être à vos côtés à toutes les étapes de votre projet. Vous bénéficiez ainsi de solutions adaptées et sur-mesure, car l’improvisation n’y a pas sa place.

2.      Énoncer clairement et précisément la demande

Une fois que le besoin de votre entreprise basée à Nice identifié, il faudra maintenant mettre tout cela par écrit. Procéder de cette manière vous évitera de vous disperser, mais aussi de cibler vos critères de recherche. Chaque agence de communication a ses particularités. Par conséquent, vous devrez faire le nécessaire pour déterminer les agences les plus susceptibles de répondre à vos besoins.

Le Portail d’informations France Numérique présente un large aperçu des différents besoins qu’ont généralement les entreprises. Une entreprise qui n’a besoin que de compétences en graphisme pourra se tourner vers une agence créative. Par contre, l’interlocuteur sera une agence de communication globale s’il faut mener des réflexions stratégiques. Selon le contexte, il faudra même privilégier une expertise en conseil.

Pour que votre communication reste la plus cohérente possible, réduisez le nombre d’intervenants externes au maximum à trois. Au-delà, votre stratégie risque énormément de perdre en efficacité. L’idéal serait de prendre le temps pour cibler au maximum deux experts véritablement compétents, et qui peuvent vous accompagner sur votre projet.

3.      Identifier les prestataires web les plus pertinents

Une fois toutes ces étapes préalables faites, vous pouvez maintenant contacter les différents prestataires. Selon le budget et les enjeux de votre entreprise, vous pourrez présélectionner trois ou cinq agences de communication. Voici quelques interrogations qui vous permettront de faire le meilleur choix :

Faut-il choisir une agence de communication ou un freelance ?

Plus votre besoin est important, et plus il est préférable de travailler avec une agence de communication à Nice. Dans le cas contraire, il faudra coordonner le travail des freelances et ce n’est pas une tâche facile. Vous devez avoir un salarié en interne dédié à la coordination des partenaires qui interviennent sur le projet. Chacun d’eux a un style particulier et doit être cohérent avec vos objectifs.

Faut-il choisir une petite ou grande agence de communication ?

L’idéal serait de privilégier une agence de communication à taille humaine, si vous êtes :

  • Une petite structure ;
  • Une startup ou PME en croissance.

En effet, les agences qui travaillent avec de grandes entreprises préfèrent toujours les contrats les plus rentables. Puisque vous ne disposez pas d’un budget conséquent, il est probable que ces entreprises feront preuve d’un manque de réactivité. Ce n’est pas le cas de toutes, mais c’est généralement la tendance.

Faut-il choisir une agence de communication à Nice ou à distance ?

Tout dépend de la position géographique de votre entreprise, et surtout celle de vos clients. Dans un tel cas, il vaut mieux choisir une agence de communication sur place pour optimiser vos stratégies. Vous pourrez en plus bénéficier d’un parfait accompagnement. En somme, c’est à vous de voir selon les besoins spécifiques que vous avez.

4.      Examiner les différentes propositions et expertises

Une fois vos besoins exprimés, les agences de communication sélectionnées vous feront diverses propositions. Elles peuvent être précédées d’échanges téléphoniques ou d’une rencontre. Même s’il est important, le prix n’est pas l’unique critère pour choisir une agence digitale. Vous devrez tenir compte des autres critères comme :

  • La qualité des réalisations ;
  • Le degré d’accompagnement proposé ;
  • Le niveau de réactivité ;
  • Les technologies utilisées ;
  • Etc. 

Outre tout cela, vous devrez aussi considérer les expertises de chacune des agences présélectionnées. Plus ces dernières auront de compétences, et plus elles pourront vous être utiles dans la mise en place de votre stratégie. Vous avez ainsi l’assurance de bénéficier d’un suivi sur les plans suivants :

  • Le design ;
  • Le digital ;
  • Le marketing.

Tout cela prouve que l’agence de communication validée sera véritablement capable de vous apporter les solutions dont vous avez besoin. Mieux vaut donc comprendre leur cœur de métier.

5.      Éviter les mauvaises surprises

Le choix d’une agence est toujours un moment épineux. Il est donc tout à fait normal d’être face à de nombreux doutes. Néanmoins, le plus important est de recueillir les avis des clients de l’agence pour éviter les mauvaises surprises. Pensez aussi à tester la qualité de la prestation proposée, de même que l’écoute. Avant de passer à la signature de tout contrat, voici les points qu’il faudra considérer :

  • Un contrat renouvelable de trois mois maximum : surtout quand il s’agit de la gestion des réseaux sociaux ou d’un blog. Vous pourrez ainsi évaluer la qualité du service, et décider ou non de poursuivre l’aventure. Autrement dit, il s’agit d’une période d’essai.
  • S’assurer d’être le propriétaire des créations graphiques, sites web ou encore vidéos : il s’agit de celles réalisées dans le cadre de la prestation. Tout cela doit être consigné par écrit, et vous conférer plein droit sur ces œuvres dans la durée. Dans le cas contraire, certaines agences de communication pourraient vous facturer tout cela très cher.
  • Une rencontre avec l’équipe en charge de votre dossier : cela vous permettra d’établir un bon feeling, et l’ambiance de travail de qualité. Tout cela jouera un rôle non négligeable dans la qualité de votre collaboration.

6.      Travailler avec son agence de communication

Après toutes ces étapes, vous avez enfin signé avec la meilleure agence de communication sur la Côte d’Azur. La collaboration peut enfin commencer, mais il faudra toutefois s’investir. En effet, il faudra une cohésion de part et d’autre pour que les objectifs soient atteints. Ce n’est qu’ainsi que la stratégie de communication de l’entreprise sera cohérente, et en accord avec ses valeurs. Il faudra donc échanger de manière fréquente, et faire preuve de réactivité des deux côtés.

En définitive, le choix d’un prestataire digital n’est pas si difficile avec de la méthode. Il faudra avant tout définir les véritables besoins de votre entreprise. Ensuite, vous énoncerez clairement la demande pour identifier les interlocuteurs les plus pertinents. Il faudra vous poser un certain nombre de questions, pour départager les différents concurrents. Pensez aussi à passer au peigne fin, les différentes propositions et expertises. Cela vous évitera les mauvaises surprises, et permettra une meilleure collaboration avec l’équipe par la suite.

Related Posts

Leave a Comment