5 questions à se poser pour la création d’un site internet

par Didier

La création d’un site internet représente un enjeu important pour les professionnels qui veulent développer leur activité en ligne. En effet, l’utilisation d’un site internet est un bon moyen pour les entreprises de communiquer avec leurs clients sur la vie de l’entreprise ainsi que sur leurs produits ou services.

Afin que le site internet remplisse pleinement les objectifs fixés par l’entreprise. Il est nécessaire en amont de se poser les bonnes questions concernant le développement du site. Suivez ici 5 questions à se poser pour créer son site internet.

Quels sont les objectifs du site internet ?

Les objectifs d’un site internet sont différents d’une entreprise à une autre. En effet, les objectifs dépendent du type de site que vous souhaitez réaliser. Une entreprise qui opte pour un site vitrine ou site e-commerce n’aura pas la même finalité en termes d’objectifs. Ensuite, vous devez prendre en compte le domaine d’activité dans lequel évolue votre entreprise. Chaque entreprise a des besoins spécifiques lors de la création d’un site web.

Voici des exemples d’objectifs d’entreprise :

  • Acquérir de nouveaux clients
  • Améliorer la notoriété
  • Fidéliser les clients
  • Promouvoir un produit ou un service
  • Vendre un produit ou service
  • Source d’information sur l’entreprise

A qui s’adresse le site internet ?

Pour vous aider à déterminer vos cibles, vous pouvez créer des buyer personas, il s’agit du profil type de votre client idéal. Afin de récolter les informations dont vous avez besoin pour connaître votre client, plusieurs méthodes existent. La première consiste à analyser vos retours clients, la deuxième consiste à réaliser des enquêtes quantitatives grâce à des formulaires en ligne à destination de vos clients. La dernière option consiste à faire un brainstorming en interne avec votre équipe. Une fois que les fiches sont terminées, vous pouvez mieux comprendre, le comportement de vos clients, leurs problématiques, leurs besoins et leurs freins et leurs attentes vis- à-vis de vos produits ou services.

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour réaliser vos fiches buyer personas. Afin de se rapprocher au mieux du prototype de votre client idéal, vos personas doivent être le plus précis possible tout en se basant sur des critères sociodémographiques, psychologiques et comportementaux.

Quelques exemples des informations à intégrer dans vos fiches :

  • Son genre
  • Son âge
  • Son niveau d’études
  • Son lieu de résidence
  • Ses revenus
  • Sa profession
  • Sa situation familiale
  • Sa catégorie sociale professionnelle
  • Ses centres d’intérêts
  • Sa présence digitale
  • Ses habitudes d’achat
  • Ses habitudes de navigation

Quels types de contenus publier sur un site internet ?

La stratégie éditoriale est la méthode la plus efficace pour référencer et optimiser la visibilité d’un site internet fraîchement mis en ligne. Il est important de mettre en place une ligne éditoriale qui va permettre de faire ressortir les thèmes et les sujets en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise.

L’entreprise doit écrire des contenus qui répondent aux problématiques de ses cibles. Pour cela, ses contenus web doivent être à la fois pertinents, qualitatifs et adaptés aux clients. Le but étant de leur offrir des contenus à forte plus-value.

Les contenus textuels

Les contenus textuels jouent un rôle important dans un site internet. En effet, produire des textes de qualité permet de se différencier de la concurrence. De plus, cela apporte une plus-value à vos clients pour répondre au mieux à leurs besoins. En ce qui concerne, le référencement naturel, inclure des mots-clés reliés à vos produits ou services bénéficient à votre site car celui- ci peut gagner des places dans les résultats des pages de recherche de Google. Ainsi, le site internet augmente ses chances d’être visible sur les moteurs de recherche.

Voici une liste non exhaustive des formats que vous pouvez utiliser pour votre site :

  • Article de blog
  • Livre blanc
  • Etude de cas
  • Guide pratique
  • Fiche produit
  • Newsletter

Le contenu textuel sera votre premier moyen d’améliorer votre référencement naturel, il est donc essentiel de bien y réfléchir à l’avance, aussi bien sur les thématiques abordés que leurs places dans l’arborescence du site.

Les contenus visuels

Les visuels sont un atout indéniable pour rendre le site plus attractif aux yeux des clients. Ces éléments graphiques doivent correspondre à l’identité visuelle de l’entreprise sans oublier de prendre en compte, les cibles à qui ils souhaitent s’adresser.

Les différents formats que vous pouvez utiliser :

  • Vidéos
  • Icônes
  • Graphiques
  • Pictogrammes
  • Photos
  • Infographies

Comment réaliser un site internet ?

En interne

Les entreprises peuvent faire ce choix si elles possèdent les ressources nécessaires en interne pour prendre en charge la réalisation du site internet avec une équipe de professionnels compétents dédiée au projet. Autrement, il est également possible de suivre des formations en ligne tel que Openclassrooms pour apprendre les bases du développement web. L’avantage de réaliser le site en interne est qu’il représente un gain d’économie pour des entreprises ayant un budget restreint tels que les auto-entrepreneurs, commerçants, PME, TPE ou associations.

En externe

La création d’un site internet demande du temps et des compétences techniques en programmation pour réussir à faire un site qui soit de qualité et attractif aux yeux des futurs clients. Or toutes les entreprises ne possèdent pas les compétences requises pour y parvenir. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à une agence web nantes spécialisée dans le développement de sites sur mesure pour accompagner les entreprises à réaliser le site web.

Les entreprises peuvent également faire appel aux services de travailleurs indépendants comme des développeurs web pour concevoir le site internet. Cette solution offre de nombreux avantages pour l’entreprise. Par exemple : la flexibilité, il est exempté des contraintes horaires de travail d’une entreprise. Le freelance à la possibilité de gérer son temps de travail comme il le souhaite et en fonction des projets. L’indépendant est dédié entièrement à la mission qui lui est confiée par l’entreprise, la relation entre le freelance et l’entreprise est simplifiée car pas d’intermédiaire.

Quel budget prévoir pour la création d’un site internet ?

Aujourd’hui, il est devenu indispensable pour une entreprise qui veut développer son business d’avoir un site internet. Cependant, avant de se lancer, il est bon de savoir le coût que va demander la conception d’un site internet avant d’investir de l’argent dans ce futur projet.

Il n’y a pas de prix prédéfini pour la création d’un site internet car cela dépend du type de projet. Le prix ne sera pas le même en fonction du type de site à créer pour l’entreprise (site vitrine, site e-commerce, landing pages, site sur-mesure). Le prix dépend également du prestataire auquel l’entreprise fait appel une agence web et un freelance ne propose pas les mêmes tarifs, vous devez donc réfléchir au budget que vous voulez allouer à votre site internet. Le prix du site internet se calcule principalement en temps donc plus vous demandez des fonctionnalités spécifiques sur votre site plus le prix sera élevé. C’est pour cette raison, qu’il est nécessaire d’établir en amont les objectifs à atteindre de son site internet. Enfin, il faut prévoir des frais supplémentaires lors de la création d’un site internet concernant la maintenance et l’hébergement de votre site.

J’espère que cet article vous aura permis à vous poser ces questions essentielles avant de débuter sa création de site Internet. Evidemment, il existe forcément d’autres questions, chaque projet de site étant différent.

Related Posts

Leave a Comment