5 méthodes infaillibles pour être en première page de Google

par Didier

La première page de Google fait l’objet de toutes les attentions. Chaque site veut y être. Chaque boutique en ligne voit en cette position une chance unique de réaliser les meilleures ventes dans son domaine d’activité. Pour atteindre leurs objectifs et se positionner sur les requêtes spécifiques des internautes, le moyen auquel font recours les spécialistes du référencement est le SEO (Search Engine Optimization). Découvrez ici cinq solutions pratiques pour remonter dans le SERP de Google.

Être en première page de Google : faire un audit SEO du site

La toute première étape dans le processus de référencement naturel pour remonter dans le SERP de Google est de faire un audit SEO. L’audit est en réalité un diagnostic ou une évaluation des différents éléments du site. Cette étape prime sur toute autre démarche. En effet, elle permet d’avoir une idée un peu plus claire des facteurs bloquants du site, de sa réputation et de la richesse des contenus.

L’audit SEO est une tâche de tous les jours. En effet, du fait de la multiplicité des mots-clés et de la concurrence impitoyable existant sur internet, on se retrouve très vite dépassé. Il vous faut faire une veille informationnelle et une veille des mots-clés les plus pertinents. Cela vous permettra de produire du contenu avec des requêtes mieux ciblées et de maintenir votre trafic à un niveau acceptable ou au mieux, le faire évoluer.

Grâce à une Agence référencement naturel, votre site pourra bénéficier d’un audit SEO de qualité. Cette prestation sur-mesure permettra plus tard de repositionner les contenus de votre site sur les mots-clés les plus pertinents et les mieux ciblés. Bien évidemment, l’agence SEO fera également en sorte que votre site soit bien positionné sur Qwant et sur Bing.

Optimiser l’UX de votre site

L’UX de votre site fait référence à sa présentation et à l’expérience visuelle qu’il fait vivre aux internautes. Ce qui importe ici, c’est de miser sur une bonne vitesse de chargement du site. C’est un paramètre qui contribue à maintenir les visiteurs et les internautes un peu plus longtemps sur un site internet. S’il faut espérer un bon classement dans le SERP de Google, l’Agence SEO doit donner à l’UX designer un cahier de charge strict. Ce cahier de charge devrait l’obliger à rendre le site à la fois attrayant et fluide pour la navigation. C’est un effort d’amélioration qui vaut son pesant d’or, car indubitablement, votre site gagnera un meilleur trafic. Si c’est un site marchand, les gains financiers du fait de l’arrivée de nouveaux clients seront considérables.

Cependant, avant que l’optimisation UX ne soit effective, l’audit de l’agence de référencement SEO devrait pouvoir permettre de détecter les facteurs qui causent des dysfonctionnements majeurs au site. À la fin de l’audit, le propriétaire du site ainsi que le spécialiste en référencement devraient être en mesure de connaître les autres éléments qui handicapent l’expérience client du site. Il s’agit notamment des défauts concernant :

  • Les différents types d’affichage (laptop, tablette, smartphone) ;
  • La qualité des balises utilisées ;
  • La lenteur dans le chargement des pages, etc.

La tâche de l’agence de référencement consistera à débarrasser le site internet audité de tous les facteurs bloquants et handicapants tels que les liens cassés, l’erreur 404, etc. Tout ceci participe de la mise en place d’une bonne expérience utilisateur et de l’acquisition de nouveaux clients.

Miser sur les mots-clés pour être en première page de Google

Les mots-clés contribuent pour beaucoup au bon positionnement d’un site internet. Les spécialistes conseillent très souvent de faire usage des mots-clés longue traîne. En effet, ces derniers permettent d’enregistrer un taux de conversion très élevé. Toutefois, il faudra éviter de se positionner sur les mots-clés qui charrient une forte compétition et les mots-clés génériques. En ce qui concerne les mots-clés trop compétitifs, vous devriez les laisser aux entreprises à plusieurs millions d’euros.    

L’audit SEO de son site est une excellente occasion pour déterminer les mots-clés sur lesquels le site s’est positionné, et la position de chaque mot-clé sur Google, des plus visibles aux moins visibles. L’audit SEO permet également de connaître les autres sites qui vous mènent une concurrence ardue sur ces mots-clés choisis. Vous pourrez ainsi déterminer comment ces requêtes ont été exploitées pour assurer le succès de ces sites. L’agence de référencement travaille souvent avec des outils tels que : Insight Yooda, Google AdWords, Google Search Console, etc.

Pour réussir à faire obtenir un meilleur positionnement à un site internet dans le SERP de Google, l’agence de référencement recherche en premier les mots-clés qui apparaissent notamment dans les recherches associées de Google. Ceux-ci seront ensuite exploités dans des phrases qui concordent avec le champ sémantique et lexical de la thématique abordée. Un bon référenceur fera en sorte que chacune des pages de votre site soit positionnée sur un mot-clé précis.

Enfin, au cours de la rédaction de vos contenus, le spécialiste en référencement veillera à faire produire des articles hautement optimisés avec les mots-clés placés dans le titre H1, les sous-titres H2, H3 et H4, etc. Google vous classera probablement en première place si, au-delà de tout ce qui précède, les mots-clés se retrouvent également dans la méta description et dans le méta titre. Par ailleurs, les images, les vidéos ainsi que les fichiers documents sont également utilisés à bon escient pour assurer le bon référencement des sites internet.  

Travailler le netlinking et l’indexation de son site

Le netlinking fait partie des techniques d’optimisation les plus utilisées pour réussir le bon référencement de son site. Il s’agit, en l’occurrence, des backlinks encore appelés liens entrants que l’on retrouve généralement dans les différents contenus créés sur un site internet. 

L’autre pas important pour faire évoluer son site dans le SERP de Google c’est le processus d’indexation. Généralement, lorsque votre site n’est pas indexé, vous ne verrez aucune de vos pages apparaître. C’est d’ailleurs un constat qui n’est pas de bon augure puisque cela signifie que les Googlebots ne connaissent votre site ni d’Adam ni d’Ève. Il faudra donc s’assurer que cela soit corrigé par l’agence de référencement.

La création de contenus pertinents et de bonne facture pour être en première page de Google

Pour être en première page de Google, la création régulière de contenus apparaît comme étant l’un des facteurs les plus importants. Toutefois, elle est loin, l’époque où il suffisait de remplir des pages et des pages pour être bien positionné. Aujourd’hui, l’enjeu est d’un tout autre genre. Il s’agit de produire du contenu en quantité, mais aussi en qualité. Donc, la qualité et la pertinence des contenus sont de mise. Qu’il s’agisse d’un contenu écrit ou audiovisuel, cela ne fait aucune différence.

Par ailleurs, comme mentionné plus haut, le rôle de l’agence SEO sera de vous aider à publier du contenu qui rencontre effectivement les requêtes des internautes. Pour ce qui est du nombre de mots, cela est laissé à l’entière discrétion du propriétaire du site ou de l’agence. Cependant, avec la multitude de sites internet qui existent, il est conseillé de produire des textes d’une longueur minimum de 1000 mots. Si vous en avez les moyens et les ressources, vous pouvez aller à 10 000 mots. 

Ces différentes techniques, bien appliquées, permettront à votre site de se retrouver bien positionné sur la page de résultat du moteur de recherche. 

Related Posts

Leave a Comment