4 conseils pour les enseignants qui se tournent vers l’enseignement en ligne

par Didier

Le coronavirus a provoqué la fermeture de nombreuses écoles pour une durée indéterminée. Les enseignants s’efforcent de trouver des moyens de soutenir les élèves de loin grâce à l’apprentissage à distance et en ligne.

Même si cela peut présenter des avantages en tant qu’enseignant de travailler à domicile, notamment en:

  • augmentant la productivité.
  • diminuant le turnover
  • améliorant positivement le moral
  • améliorant également l’aspect écologie
  • diminuant les coûts (transport) 
  • etc…

Cela peut très vite devenir un vrai calvaire pour maintenir vos élèves motivés et assidus.

Si vous vous sentez dépassé par cette tâche gigantesque, vous n’êtes certainement pas le seul.

Tout le monde a du mal à atteindre les élèves en dehors des cours. Pour aider les élèves absents à accéder à nos cours, vous avons mis au point un modèle d’enseignement mixte, basé sur le rythme et la maîtrise de soi, qui permettait à tous mes élèves d’apprendre, qu’ils soient dans la salle ou non.

En enseignant aux étudiants et en formant les éducateurs, nous avons beaucoup appris sur la manière de créer et de mettre en œuvre efficacement l’enseignement numérique et l’apprentissage à son propre rythme.

Nous vous donnons quelques conseils ci-dessous.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à créer une expérience d’apprentissage à distance durable et attrayante pour vos élèves.

1. La simplicité est la clé

Chaque enseignant sait ce que c’est que d’expliquer de nouvelles instructions à ses élèves.

Cela commence généralement par une explication des concepts à l’ensemble du groupe, suivie d’un flot ininterrompu de questions des élèves pour clarifier les étapes.

Bien que ce processus puisse parfois être frustrant, les élèves peuvent toujours compter les uns sur les autres et sur l’enseignant dans la salle lorsqu’ils sont bloqués.

L’un des défis de l’enseignement à distance est que vous et vos étudiants ne vous trouvez plus dans la même pièce pour vous attaquer collectivement aux incertitudes. Au lieu de cela, la majeure partie du temps d’apprentissage sera inévitablement consacrée à des tâches qui exigent un haut niveau d’autonomie.

Par conséquent, la simplicité est essentielle. Il est essentiel de concevoir des expériences d’apprentissage à distance qui comportent des instructions très claires et n’utilisent qu’une ou deux ressources.

Il est également préférable, lorsque c’est possible, de fournir des ressources telles que des lectures sous forme de PDF auxquelles les étudiants peuvent toujours accéder.

Gardez à l’esprit que des structures simples peuvent tout de même nécessiter un travail rigoureux : Les tâches comportant peu d’instructions conduisent souvent à une réflexion de haut niveau, les élèves devant déterminer ce qu’ils doivent faire dans le cadre de paramètres définis.

L’enseignement à distance devrait pousser les éducateurs à réfléchir à la manière dont ils peuvent être plus légers et plus concis dans la transmission de nouvelles informations.

2. Établir une base numérique

Dans un esprit de simplicité, il est essentiel d’avoir une base numérique à domicile pour vos élèves. Il peut s’agir d’un système de gestion de l’apprentissage comme Canvas ou Google Classrooms, ou d’un site web créé par l’élève lui-même. Nous recommandons les sites et les plateformes d’hébergement listé sur ce site: https://lesformationsenligne.fr/

Vous avez besoin d’une plate-forme numérique unique que vos élèves peuvent toujours consulter pour obtenir les informations les plus récentes.

Il peut être tentant de passer d’une application technologique à l’autre, d’autant plus que beaucoup d’entre elles offrent des services gratuits en ce moment, mais la simplicité et la familiarité sont inestimables.

Les étudiants doivent se sentir à l’aise avec les outils pédagoqiues. Plus vous êtes éloigné de vos étudiants, plus il est important de cultiver la stabilité et les normes de pratique.

De plus, si la fréquentation scolaire était un défi auparavant, l’enseignement à distance va l’amplifier. Les étudiants ont donc besoin d’un endroit où aller lorsqu’ils sont hors du circuit.

Il sera d’autant plus difficile de combler les lacunes que l’enseignant ne pourra pas s’engager rapidement dans un enseignement individuel ou en petit groupe. Vos élèves vont devoir prendre le contrôle de leur propre apprentissage.

Votre objectif est de créer un cadre clair qui leur permette de le faire.

3. Donner la priorité aux étudiants

L’efficacité est un élément clé dans la conception des expériences d’enseignement à distance. Et il se peut qu’avec le travail à distance, du côté des élèves, cela soit plus problématique.

La planification va prendre plus de temps et nécessiter un niveau élevé d’attention aux petits détails. Vous ne serez pas en mesure de corriger les erreurs à la volée.

Pour gérer efficacement votre temps et votre santé mentale, vous devrez donner la priorité à des devoirs et des tâches plus longs et axés sur l’élève, qui vous permettront de gagner du temps pour continuer à planifier les futures cours – et qui permettront à vos élèves de ne pas utiliser l’ordinateur.

Concentrez-vous sur la mise en place de projets à long terme où les élèves sont autonomes et où il existe un ensemble clair de points de contrôle et de délais à respecter.

Lorsque c’est possible, créez des occasions pour les élèves de discuter de ce qu’ils apprennent avec leurs familles et incluez un élément de choix pour les élèves afin de vraiment renforcer leur engagement.

4. Les points de contacts individuels changent la donne

Ce qui manquera le plus à vos élèves, c’est le lien humain qui est cultivé dans votre classe.

Les petites interactions que vous avez avec eux dans les couloirs, avant et après les cours ou pendant les pauses, sont irremplaçables.

S’il peut être tentant de se concentrer sur le contenu dans vos travaux d’enseignement à distance et vos vidéos pédagogiques, ce qui importe davantage est de créer des structures permettant de personnaliser les points de contact avec vos élèves.

Vous pouvez créer ces points de contact par tous les moyens que vous souhaitez :

  • courriels,
  • messages vidéo,
  • appels téléphoniques,
  • messages via votre système de gestion de l’apprentissage,
  • commentaires sur des documents partagés,
  • etc.

Créez une structure et respectez-la. Vos élèves verront votre investissement et sauront que vous vous souciez d’eux.

Vous pouvez par exemple organiser des visions sur un sujet en particulier avec des applications web comme Zoom.us par exemple.

On encore réaliser une séquence email avec des actions à accomplir dans un temps imparti.

Bref, vous allez devoir redoubler d’imagination pour capter et garder l’attention de vos élèves.

Conclusion

Il est important de garder à l’esprit qu’il est difficile de cultiver une expérience d’apprentissage à distance attrayante. Il faut du temps et une patience incroyable. Si l’expérience est nouvelle pour vous, vous vous sentirez probablement à nouveau comme un enseignant de première année.

Ce n’est pas grave ! Relevez les défis étape par étape, tenez vos élèves informés de vos progrès et restez positif. Vous pouvez y arriver !

Néanmoins, dans les années futures, il semble qu’entre le télétravail, l’incertitude qu’en à la fin de la pandémie du Covid (et un retour à la normale) les éventuelles épidémie à venir, la formation à distance prenne de plus en plus de place dans notre vie de tous les jours.

Celles et ceux qui s’en sortirons seront celles et ceux qui ont su s’adapter au plus vite. Voyez donc cette pandémie comme une opportunité de prendre de l’avance sur les situations à venir.

Related Posts

Leave a Comment