2021 : quels réseaux sociaux utiliser pour votre E-réputation ?

par Didier

L’utilisation des réseaux sociaux à l’ère de la révolution numérique s’avère incontournable pour améliorer la réputation de votre entreprise et enregistrer des chiffres d’affaires performants. La plupart des internautes préfèrent aujourd’hui se connecter via leurs Smartphones et la moitié du temps, ils naviguent sur les réseaux sociaux. Votre entreprise peut bel et bien profiter de cet environnement libre et très animé afin d’étendre sa communication et réaliser des économies. Tous les réseaux sociaux possèdent leurs particularités et leurs cibles. Vous pouvez en profiter pour accroître votre visibilité.

L’impact des réseaux sociaux

Le but ultime des réseaux sociaux reste la proximité qu’ils assurent entre les particuliers et entre ces derniers et les entreprises. Ils facilitent les discussions et plus encore les relations commerciales. Des millions d’internautes se connectent à internet juste pour consulter les réseaux sociaux à leurs heures perdues pour interagir avec leur communauté autour de leurs idéaux, leurs professions, leur quotidien, etc.

Les entreprises ont récupéré aujourd’hui l’idée et commencent à se faire proches de leurs clients à travers des publications de divers contenus sur leurs pages respectives. Si vous êtes fan d’actualités informatique, vous devez remarquer combien les réseaux sociaux ont enregistré plus d’utilisateurs durant le confinement suite à la pandémie du coronavirus. Cela a permis aux entreprises en ligne de multiplier leurs chiffres d’affaires grâce aux :

  • Publicités ;
  • Annonces ;
  • Vidéos live ;
  • Images et affiches ;
  • Contenus 3D, etc.

Les réseaux permettent aux entreprises de se rapprocher de leurs clients, de trouver de nouveaux leads, de référencer au mieux leur site internet et d’augmenter l’audience sur ce dernier puis de créer l’interaction avec le public.

Comment choisir un réseau social

Sur la planète, des centaines de réseaux sociaux existent et s’utilisent. Cependant, seulement quelques-uns ont réussi à se démarquer du gros lot et enregistrent des millions d’utilisateurs. Pour choisir les réseaux sociaux sur lesquels entreprendre vos actions, vous devez tout d’abord connaitre les habitudes de votre Buyer persona en la matière. Les leads que vous avez générés pour vos produits et services utilisent nécessairement certains réseaux sociaux plus que d’autres.

Cette analyse vous permettra donc de privilégier votre présence sur les réseaux les plus utilisés par vos clients. Cela n’annule pas non plus la possibilité de sillonner les autres réseaux qui pourront vous apporter de nouveaux clients. Toutefois, avant de choisir un réseau social, vous devez maitriser :

  • Son fonctionnement ;
  • Son objectif principal ;
  • Son algorithme ; etc.

La force de Facebook, le premier réseau mondial

Facebook occupe la première place parmi les réseaux sociaux dans le monde. Presque toute la planète utilise ce réseau qui compte des milliards de téléchargements sur différents systèmes d’exploitation pour téléphones comme ordinateurs. Ces dernières années, les nouvelles fonctionnalités ont permis aux grandes entreprises d’enregistrer des milliards de chiffres d’affaires grâce sur ce réseau social.

Votre entreprise, peu importe le comportement de navigation de ses clients, doit créer un profil et une page sur le leader des réseaux sociaux. L’objectif se résume :

  • À la construction d’une communauté ;
  • À la fidélisation des clients ;
  • Au relai des contenus de votre blog ;
  • À la mise en avant de vos produits et vos actions promotionnelles ainsi que les informations générales à la vie de votre entreprise.

En France, plus de 46 millions d’internautes visitent par mois Facebook. Et la tranche d’âge qui utilise le plus ce réseau comprend en majorité les jeunes de plus de 24 ans et les adultes de moins de 50 ans. Vous pouvez optimiser vos actions sur ce réseau si :

  • Vous publiez des contenus visuels : images et vidéos ;
  • Vous misez sur des publications qui incitent à l’action et à la réaction des internautes.

Facebook dispose de plusieurs outils comme la Publicité (Ads), l’Insight pour le reporting ; l’analyse pour l’IQ. Pour rendre plus accessibles et visibles vos produits et vos services, vous pouvez miser sur les publicités avec la sponsorisation.

Twitter, l’oiseau de l’instant

Avec son logo assez évocateur, le réseau Twitter compte dans le monde près de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois qui viennent en général suivre des actualités partout dans le monde. Appelé réseau des personnalités, c’est un canal idéal pour trouver exactement en quelques mots les informations dont vous avez besoin.

Les entreprises utilisent les 140 caractères de Twitter pour donner la substance de leurs actions et communiquent beaucoup avec des sondages, des images, des contenus RT c’est-à-dire retwettés. Ce réseau ne fonctionne pas comme Facebook et ne présente pas les objectifs que ce dernier. Votre société peut l’utiliser pour mieux :

  • Assurer la veille de son E-réputation ;
  • Se rapprocher des clients à travers le partage de l’actualité ;
  • Améliorer sa visibilité et son image professionnelle.

En France, plus de 17 millions de visiteurs uniques s’enregistrent par mois. Vous pouvez utiliser les outils professionnels proposés par le réseau afin d’analyser l’impact de vos actions et publications. Veuillez utiliser les hashtags populaires et beaucoup plus les contenus visuels comme les images, les vidéos et les GIF.

Instagram, le réseau social du M-commerce

Si vous avez envie de faire connaitre vos produits chez les mobinautes, Instagram s’avère le réseau social le plus utilisé en la matière. Plus de 32 millions de Français se connectent par mois à cette plateforme pour consulter les feeds des stars, des entreprises, des marques, etc. Ce réseau s’anime beaucoup plus en début et en fin de semaine. Votre entreprise peut l’utiliser pour mettre en avant ses produits et montrer les coulisses professionnelles grâce aux stories.

Vous devez travailler fortement sur l’identité visuelle de votre marque sur Instagram afin de rester suffisamment présent. Les sponsorisations de contenus peuvent vous aider, cependant, vous ne devez pas vous fier uniquement à cela. L’algorithme de ce réseau révèle certains détails à maitriser et l’intervention d’un Community Manager s’avère parfois indispensable.

Vous pouvez utiliser les outils professionnels pour analyser vos insights, créer des montages de vidéos, créer l’interaction avec les abonnés et parfois les reposter dans vos stories pour les fidéliser.

TikTok, la vogue

Tiktok a connu une augmentation du nombre d’utilisateurs pendant le confinement. Si votre entreprise intervient dans la vente et proposition de services aux adolescents et jeunes de moins de 25 ans, vous pouvez étendre vos actions sur ce réseau. C’est la vogue et TikTok s’anime tous les jours. Vous pouvez proposer à vos abonnés des challenges pertinents. En plus, vous pouvez créer des contenus adaptés aux jeunes afin de mieux vous rapprocher d’eux.

C’est le réseau qui peut vous aider à parler de votre entreprise aussi simplement possible. Son algorithme ne pose pas des limites spécifiques, mais laisse tout le champ du possible à tous les abonnés.

Snapchat à tout moment

Quant à Snapchat, il vous sert à créer du contenu viral et proposer des contenus créatifs pour mettre en avant vos produits. Vous pouvez également montrer les coulisses de votre entreprise dans les stories afin de vous rapprocher au mieux de la clientèle. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à enregistrer des vidéos avec les influenceurs des réseaux sociaux afin d’intéresser leurs abonnés à votre entreprise. Vous pouvez utiliser cette stratégie sur tous les réseaux sociaux qui mettent en avant les contenus visuels : vidéos, images, GIF.

Par ailleurs, d’autres réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitch, Pinterest, YouTube, etc. peuvent vous aider à atteindre d’autres cibles. La stratégie de communication digitale de votre entreprise passe par une bonne présence sur les réseaux sociaux les plus utilisés. Vous ne devez pas négliger cet aspect et pour cela, nous vous conseillons de recruter un Community Manager pour s’en occuper exclusivement.

Related Posts

Leave a Comment