10 outils pour booster la productivité au sein de votre entreprise

par Didier
Le souci majeur de tout chef d’entreprise est la productivité et l’efficacité de sa structure. Dans cette optique, ces derniers peuvent employer divers outils et moyens afin de booster considérablement la productivité de leur entreprise. Entre stratégies d’entreprise et outils de productivité, voici dix bonnes façons d’accélérer les performances de votre entreprise.

Soyez au pas des évolutions technologiques


Si votre entreprise fournit des services dans un secteur où le numérique évolue rapidement, vous ne pouvez pas vous permettre d’être conservateur. La technologie est un facteur très déterminant de la productivité. Ainsi, le recours à des outils plus efficaces serait donc l’idéal pour booster la productivité de votre entreprise.

Pour exemple, vous pouvez opter pour le dossier partagé de Google Drive si vos salariés doivent travailler en équipe. Cela permettra non seulement d’éviter les pertes de données, mais également facilitera le travail à distance, si vous le pratiquez dans votre entreprise.

Vous pouvez également opter pour les outils de marketing digital ainsi que ceux de gestion des médias sociaux sur toolzbox.fr. Vous remarquerez à coup sûr une nette amélioration.

Débarrassez-vous de la paperasse inutile.

Bien que cela ne soit pas perceptible à première vue, la paperasse constitue un frein non négligeable à la productivité des entreprises. Allez donc à l’essentiel. Ne commandez pas certains rapports s’ils ne sont pas utiles. N’accumulez pas également les documents. Optez plutôt pour une centralisation en hiérarchisant vos dossiers et sous-dossiers.

Vous pourrez également faire recours à la solution MoreApp. Il s’agit d’un logiciel qui permet l’automatisation de certains formulaires afin de débarrasser votre entreprise de la paperasse. Cette solution est adaptable à tout type d’entreprises.

Élaborez des plans de travail clairs et précis

Les projets, les stratégies ainsi que les actions de votre entreprise devraient toujours être bien définis. Il vous suffira d’attribuer des rôles bien précis à vos salariés en fixant des délais convenables. Établissez également des échéanciers précis selon la durée que durera chaque tâche. L’outil Trello est donc votre meilleur allié dans ce cas.

Avec ce dernier, vous organisez les tâches de manière claire et bien précise. Vous éviterez ainsi des confusions et surtout des doublons. De même, vous n’aurez plus à faire face constamment aux reports d’échéances.Mais vous pourrez clarifier certains détails en cours de route pour mieux faire évoluer le travail.

Le plus important est de donner une direction claire à vos projets. Ainsi, en étant rigoureux dans la mise en application de vos processus internes vous constaterez que votre entreprise améliorera beaucoup ses performances.

Gardez un œil sur votre référencement

L’optimisation de votre référencement vous offre des résultats très positifs sur le long terme. L’amélioration du référencement SEO permet d’améliorer la visibilité de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Vous augmentez donc vos chances d’avoir de nouveaux prospects, ce qui pourrait augmenter votre productivité.

Vous pouvez opter alors pour des solutions de suivi de votre référencement SEO comme Seo Hero Ninja. Il s’agit d’un outil entièrement gratuit et à accès illimité : un avantage très intéressant. En suivant de près votre référencement, vous pourrez mieux connaitre les stratégies à adopter pour l’améliorer. Vous assurez ainsi un facteur non négligeable de votre productivité

Recrutez des employés passionnés par leur travail


Il s’agit d’un accent particulier sur lequel vous devrez axer votre stratégie de recrutement. En effet, la passion pour son travail rime directement avec le bien-être au cours de l’exécution. Il s’agit d’un important facteur de productivité et d’engagement. Ainsi, la prise en compte du niveau d’intérêt de vos candidats envers votre entreprise est cruciale dans le processus d’embauche.

D’ailleurs, certains outils en ligne tels que Assessfirst, permettent d’apprécier convenablement le profil de vos postulants. Assessfirst vous permet de découvrir ce qui rend chaque personne unique en lui soumettant un questionnaire à remplir. L’outil procède ensuite à la synthèse des résultats pour élaborer le profil détaillé du candidat à travers ses principales motivations et ses qualités. Il s’agit d’un excellent outil de décision en RH.

Toutefois, à défaut d’avoir des salariés passionnés, vous pouvez chercher à promouvoir le plaisir de travailler. Des cafés gratuits les matins, un cadre de travail chaleureux sont autant de détails qui peuvent donner davantage le plaisir de travailler.

Formez régulièrement votre personnel

Votre objectif ainsi que celui de vos salariés est de booster la croissance de votre entreprise. Toutefois, les pratiques et les méthodes sont en constante évolution à l’exception de quelques domaines. Vous devez donc vous assurer constamment que l’évolution de leurs compétences suit celle de votre secteur d’activité afin de maintenir leur productivité.

Vous pouvez d’ailleurs faire suivre à votre personnel des cours spéciaux dans votre domaine d’activité sur Udemy. L’avantage de ces cours réside surtout dans le fait qu’ils sont plus spécialisés et résumés convenablement pour favoriser l’apprentissage. Votre personnel pourra donc acquérir et renforcer ses compétences à un coût relativement moindre.

La formation du personnel constitue donc un investissement rentable qui, à long terme, réduit vos coûts de recrutement. Vous recruterez plutôt pour élargir votre équipe et non pour remplacer des travailleurs déjà en place.

N’hésitez pas à faire recours à la sous-traitance

Lorsque certaines tâches sont récurrentes, énergivores, mais faciles à déléguer, n’hésitez pas à recourir à des agents externes. Bien que vous ayez les aptitudes pour assurer certaines fonctions, n’hésitez pas à recruter des experts pour votre entreprise. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent par la même occasion, puisque cela vous permettra de vous consacrer à autre chose.

D’ailleurs, il vaut mieux confier certaines missions importantes à des personnes qui sont des experts du domaine. Ainsi, de nombreuses autres tâches peuvent nécessiter l’intervention de travailleurs externes à votre entreprise. Il s’agit notamment :

  • de la création d’un site internet ;
  • de la mise en place d’une stratégie marketing adéquate ;
  • du community management et bien d’autres.

Dans cette optique, vous pourrez faire recours à des plateformes de mise en relation des entreprises et travailleurs indépendants. Vous y trouverez de nombreux freelances ou pigistes qui proposent leurs services à des tarifs adaptés à votre budget.

Mettez en place une comptabilité performante

La comptabilité est un facteur très important au sein d’une entreprise. Si vous souhaitez avoir une entreprise bien productive, il est important d’investir dans l’acquisition d’un logiciel de comptabilité. Parmi les solutions disponibles sur le marché, vous pouvez opter pour les logiciels CIEL ou SAGE qui sont des références incontournables dans le domaine.

Il est à noter que les sociétés conçoivent ces logiciels en plusieurs déclinaisons. L’objectif est d’adapter ces logiciels de comptabilité à différents secteurs puisque chacun d’eux a sa spécificité.

Organisez des réunions bien efficaces

Bien qu’une réunion d’une heure soit assez courte, elle peut regorger d’importantes décisions ainsi que de nombreuses nouvelles directives. Ainsi, privilégiez le plus important à dire et ceux à qui cela est destiné.

D’ailleurs, vous pouvez opter pour des applications de réunions en ligne comme Zoom pour évoluer plus vite. Vous n’aurez donc pas toujours besoin de rencontrer votre personnel.

Élaborez un ordre du jour bien clair et veillez à vous y tenir. Optez également pour les rencontres courtes et ciblées sur des points clairs et précis. Assurez-vous toujours d’agir en simplicité et en efficacité.

Prenez le contrôle de vos ordinateurs même à distance

Certaines urgences peuvent amener à recourir à des informations sur votre poste de travail du bureau. Vous seriez donc dans l’obligation d’aller au bureau avant de vous procurer cette information. Fort heureusement, vous pouvez compter sur plusieurs logiciels donnant la possibilité de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance.

Vous pourrez donc opter pour TeamViewer. Il s’agit d’une solution sécurisée, simple à utiliser et compatible avec bon nombre de plateformes différentes. Ainsi, qu’il s’agisse d’ordinateurs sous Windows, Mac OS ou Linux, vous pourrez y accéder en toute sérénité.

Vous connaissez à présent de nombreuses pistes à suivre pour augmenter la productivité de votre entreprise. N’hésitez donc pas à les utiliser pour améliorer les performances de votre structure.

Related Posts

Leave a Comment